Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal / Guinée-Bissau: vers un incident diplomatique entre les deux pays avec l’affaire Youssou Coly

Sénégal / Guinée-Bissau: vers un incident diplomatique entre les deux pays avec l’affaire Youssou Coly

Sénégal / Guinée-Bissau: vers un incident diplomatique entre les deux pays avec l’affaire Youssou Coly

Youssou Coly, collaborateur des services secrets sénégalais et compagnon de Louis Tendeng membre du groupe de Diakaye dissident du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), a été interpellé en ce début du mois à la frontière bissau-guinéenne avec plusieurs milliers de faux billets par les militaires guinéens et livré aux autorités sénégalaises. Il croupit actuellement dans une cellule de la prison de Ziguinchor.

L’affaire est en train de tourner à l’incident diplomatique et défraie la chronique à Bissau et à Ziguinchor.

Selon les informations recueillies de différentes sources concordantes proches de l’enquête depuis Bissau, Youssou Coly a été arrêté avec plus de 4600 Euros, tous de faux billets et des billets noirs pour la transformation chimique et d’une machine à copier et à couper les billets. Pire encore, Youssou Coly circulait avec une moto immatriculé au Sénégal avec l’inscription « AD » donc appartenant à l’administration sénégalaise.

Il aurait avoué aux policiers bissau-guinéens qu’il travaillait pour les services du Sénégal afin de discréditer le MFDC. Il aurait ajouté « qu’il a reçu cette moto pour son travail au même titre que son ami Kamoungué Diatta. »

Concernant la copieuse de billets de banque, il aurait déclaré « qu’il l’aurait reçue d’amis européens lors de sa dernière visite en Europe« .

« L’affaire est très grave et arrive au moment où notre pays est en train de réchauffer ses relations diplomatiques avec les pays limitrophes notamment avec le Sénégal» nous a déclaré un député du PAIGC parti au pouvoir à Bissau sous réserve de l’anonymat.

Après des tractations entre le Consul de Guinée Bissau et le gouverneur sénégalais de Ziguinchor, les autorités sénégalaises veulent se débarrasser rapidement de cette affaire très embarrassante. Elles ont préféré envoyé Youssou Coly en prison en calmant le jeu. Youssou Coly et ses complices devront patienter dans leur cellule avant d’être fixé sur leur sort.

Balanta Mané

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Awagna2000

    Le Mfdc doit mettre en garde tous ceux qui chercheraient à faire obstacle à la réconciliation des Casamançais et souligner clairement que les auteurs (armée sénégalaise et ses milices) des violences contre les populations devront rendre compte de leurs actes. Vive la Casamance libre

  • Balla Moussa

    Gâchis .Voilà le seul mot qui me vient à l’esprit. Au lieu de construire la Casamance de demain ces bandits de long chemin sont en train de faire de ce pays un tas de fumiers.

  • Teesito

    moi je dirais que cest la preuve que ceux qui font ces betises dans notre chere casamance sont des etrangers et non pas une goutte de sang casamançais dans leur veine.

  • Tombon

    Le boomerang quand on le lance sur la cible à détruire, nous revient toujours sur la gueule… fatalement ! N’est-ce pas ? Et donc, bonjour les dégâts et bienvenue à la prison.

  • kakurkakur

    Les Sénégalais ne savent pas quoi faire de Youssouph Coly. Il a été pressé comme un ciron et maintenant il faut le jeter en prison. A qui le tour ? En tout cas aucun Casamançais ne pleurera pour lui avec tout ce qu’il a fait de mal à son pays natal.

  • Bapoulo

    Ma colère est contre tous ceux qui s’attaquent au symbole de notre histoire et à nos vaillant combattants et patriotes et aux populations .Un devoir de mémoire obligatoire pour tout CASACAIS qui se respecte. Travailler pour l’ennemi pour massacrer les populations et ATIKA sont des lignes rouges à ne pas dépasser. Un pays a payé avec le sang de toute une jeunesse qui elle a refusé de se vendre à l’occupant. La Casamance est un pays bénit. Qui le contredit le verra. Vive l’indépendance de la Casamance

  • Zeus

    Mon DIEU, encore des fils de la Casamance qui n’ont rien compris. Exactement le sort réservé aux casamanquais. Après l’avoir utilisé contre ses propres frères le voilà qu’il se trouve en prison.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page