Casamance: Jamais une politique sérieuse pour son développement
La Casamance n’a jamais été une priorité par les différents gouvernants du Sénégal. Accaparé par le Sénégal, aucune politique sérieuse pour son développement n’est établie.
De l’indépendance à nos jours, de Léopold Sédar SENGHOR à Macky SALL en passant par Abdou DIOUF et Abdoulaye WADE, la Casamance a du mal à décoller. Non pas faute de ressources humaines et naturelles mais pour un manque de vision et de volonté politique de la part des dirigeants Sénégalais. Pour les infrastructures routières, la Casamance est en retard par rapport au reste du Sénégal. Les pistes de production ne sont pas assez et leurs constructions demeurent une super priorité pour le développement de la Casamance. Zone à forte de production agricole et forestière, les producteurs Casamançais ont besoin d’écouler leurs produits vers les grands marchés. Et cela n’est possible que grâce à la construction des pistes de production moderne. Au moment où l’Etat du Sénégal construit une autoroute ‘’ila Touba’’, il est difficile de rejoindre la Casamance. Pourquoi pas une route de contournement reliant d’autres localités que de construire une autoroute d’intérêt politique, si ce n’est pas un comportement qui confirme le manque de volonté et de vision pour le développement de la Casamance.
Les autorités Sénégalaises n’ont jamais la volonté de faire développer la Casamance. Aucune usine digne de son nom n’est installée en Casamance. Les ressources naturelles, fruitières, forestières, et autres sont très mal gérées pour faute de moyen d’écoulement. La forêt Casamançaise est ruinée par le Sénégal. Dans leur logique de dépouiller la Casamance de tous ses biens, les Sénégalais ont installé un système de déforestation de notre chère Casamance. Tous les chefs religieux du Sénégal ont un quota de bois dans nos forêts. Les militaires Sénégalais transportent chaque jour des bois vers le Sénégal sans aucun souci.
Dans la gouvernance, les fils de la Casamance n’occupent que des postes de second couteau. Depuis les indépendances, ils n’ont occupé que des postes ministériels, de députés, de Directeurs, PCA. Mais jamais fils de la Casamance n’a été Premier ministre, Président de l’Assemblée Nationale, Président du Senat ou de Haut Conseil des collectivités locales. On n’ose même pas parler de Président du Sénégal. Les Sénégalais disent qu’un fils de la Casamance ne peut pas être Président du Sénégal donc le MFDC a parfaitement raison en disant que la Casamance ne fait pas parti du Sénégal. Si ces fils ne sont pas éligibles pour diriger la magistrature suprême donc cela confirme une annexion de la Casamance par le Sénégal.
Tant que la Casamance restera toujours avec le Sénégal, elle demeurera dans une pauvreté extrême. Le Sénégal utilise la Casamance et ses filles et fils pour son intérêt.
Abouké SAGNA
Bakinemit
Nkoo, Casa Di Masa kool, aal wuly, waato sitale, aal bee wuly.
Vive la Casamance unie, forte, independsnte et prospere!!!
Tombon
WATOO SITALE, AAL WULY ALYE BANKO TA
ALA BARAKA MBADING MANDINKOL
Zeus
Avis aux partisans du développement de la Casamance par les sénégalais. Cet article versera un peu d’eau dans leur vin. Abouké a vraiment tout dit,