France / Strasbourg: le Prix Sakharov 2016 à deux femmes yézidies rescapées de l’EI
Le Parlement européen a choisi jeudi d’attribuer le prix Sakharov 2016 « pour la liberté de l’esprit » à deux femmes yézidies d’Irak rescapées du groupe Etat islamique, selon plusieurs sources européennes. Le prix est doté de 50’000 euros.
Président du groupe ADLE au parlement européen, le belge Guy Verhofstadt a annoncé ce choix sur son compte Twitter à la mi-journée, peu avant l’annonce officielle. Le groupe socialiste au parlement a confirmé l’annonce. L’annonce officielle était attendue aux alentours de midi par M. Schulz devant la plénière du Parlement européen réuni à Strasbourg.
Les lauréates, Nadia Murad et Lamia Haji Bachar, sont devenues des figures de la défense de la communauté yézidie après avoir vécu un cauchemar comme des milliers de nombreuses jeunes filles enlevées et forcées à l’esclavage sexuel.
Elles se consacrent désormais à la dénonciation de la traite des êtres humains et à la défense des droits des yézidis, adeptes d’une religion d’origine préislamique.
Nommée en septembre dernier ambassadrice de bonne volonté des Nations unies pour la dignité des survivants du trafic d’êtres humains, Nadia Murad figurait sur la liste des candidats au prix Nobel de la paix. Elle a déjà obtenu le prix Vaclav Havel des droits de l’homme décerné par le Conseil de l’Europe.
Cathy Manga