Maroc: Les négociations de la COP22 s’ouvrent à Marrakech
C’est un traité historique qui manque encore de mode d’emploi: la 22e conférence climatique de l’ONU s’est ouverte lundi à Marrakech. Objectif: appliquer l’accord de Paris, qui pour la première fois a vu la communauté internationale s’engager contre le réchauffement.
Pour ces premiers jours, les quelque 15’000 participants à cette COP22 – négociateurs, élus, scientifiques, ONG, entreprises, etc – devraient avoir largement l’esprit outre-Atlantique, où se joue la présidentielle américaine.
Alors que le républicain Donald Trump a déjà assuré qu’il attaquerait l’accord s’il était élu, la responsable climat de l’ONU s’est dit, dimanche, « désireuse de travailler avec le/la futur(e) président(e) ».
L’accord de Paris adopté fin 2015, signé par 192 Etats, a été ratifié jusqu’ici par 100 d’entre eux (représentant près de 70% des émissions mondiales), a souligné lundi en ouvrant la conférence la présidente de la COP21 Ségolène Royal. « Oui, nous avons tous ensemble rendu possible ce que l’on disait impossible« , a déclaré la ministre française.
Mais à la COP22 à Marrakech, les négociateurs devront commencer à s’accorder sur toute une liste de procédures, qui feront au final de Paris un vrai succès ou pas. La réalisation des plans actuels éviterait les catastrophiques +4/5°C attendus en l’absence de politiques climatiques, mais met encore la planète sur une trajectoire extrêmement dangereuse de +3°C.
D’où la nécessité de renforcer ces engagements. L’accord de Paris appelle à limiter le réchauffement en deçà de +2°C par rapport à avant la Révolution industrielle, voire 1,5°C, un défi énorme.
A Marrakech, pour la seconde semaine de la COP, une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement viendront, le 15 novembre, renforcer l’élan politique.
Cathy Manga