Intervention déplacée de Pierre Goudiaby Atépa
Le président du Collectif des cadres casamançais basés à Dakar, Pierre Goudiaby Atepa, profitant de la cérémonie des obséques de Jules François Bocandé et de la présence de Macky Sall, le président sénégalais, au Stade Demba Diop de la même ville , a appelé mardi les chefs militaires du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) à se mettre autour d’une table pour négocier la paix dans une Casamance en proie à la guerre depuis 30 ans.
’’A César Atoute Badiate, à Salif Sadio et à tous les autres, vont-ils attendre encore que nous tous, nous mourrions pour qu’on se mette autour d’une table ?’’, s’est interrogé l’architecte.
Pierre Atépa Goudiaby a travaillé avec Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et voudrait bien utiliser le conflit en Casamance pour séduire Macky Sall.
Beaucoup de Casamançais ont boycotté cette cérémonie. D’aucuns y voient une tentative de récupération politique comme D.Sané : « Même son nom a été changé dans cette cérémonie au nom de Bokassa. La Casamance n’a pas besoin de cela. A son vivant et malade, personne ne veut s’occuper de lui et maintenant les politiciens s’accaparent de sa dépouille ». Et d’autres pensent que c’est un mépris au défunt, puisque c’est dans ce stade que Bocandé a écopé de ce carton rouge qui le fera « condamner à vie du football ! ».
Les Casamançais rendront à leur manière un hommage digne à Ziguinchor pour Essamaye, le brave fils du Pays.
Elankoor.