Maroc: un sommet de présidents africains en marge de la COP22 invité par le roi
Un sommet des chefs d’État et de gouvernements africains se tient mercredi en marge de la COP 22, la 22e conférence des Nations unies sur le climat, à Marrakech.
Ce sommet est une initiative du roi du Maroc, Mohammed VI, qui veut en profiter pour défendre les intérêts de l’Afrique face au réchauffement climatique et réaffirmer sa stratégie d’influence sur le continent.
Une trentaine de chefs d’Etat ont fait le déplacement, parmi lesquels les traditionnels alliés du royaume, comme le Sénégal, le Gabon et la Côte d’Ivoire.
Seront également présents les présidents du Nigeria, du Kenya et du Rwanda.
Il faut signaler les absences du président égyptien et du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, qui étaient initialement annoncés à Marrakech.
Le président zimbabwéen Robert Mugabe et son homologue soudanais Omar El-Béchir, recherché par la Cour pénale internationale, sont attendus dans cette ville marocaine.
L’enjeu du sommet convoqué par le Maroc est surtout diplomatique. En l’organisant, Rabat entend démontrer son engagement en Afrique.
L’enjeu : la question du Sahara Occidental, qui se veut indépendante mais considéré par les autorités marocaines comme une partie du Maroc.
La réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine, qu’elle a quittée depuis 1984, en est l’objectif à court terme.
Ibou Camara