Maroc: La COP22 adopte un programme pour appliquer l’accord de Paris
La COP22 s’est achevée vendredi soir à Marrakech en adoptant un programme de travail jusqu’en 2018 pour parvenir à appliquer l’accord de Paris.
Le texte vise à limiter le réchauffement de la planète à deux degrés Celsius au-dessus de l’ère préindustrielle. A l’issue de deux semaines de discussions dans la capitale marocaine, le président de la 22e conférence de l’ONU sur le climat, Salaheddine Mezouar, a acté l’adoption d’un document demandant aux pays de progresser dans la mise en oeuvre du pacte scellé l’an dernier.
La « proclamation de Marrakech » avait été adoptée par consensus jeudi. « Nous, chefs d’Etat, de gouvernement, et délégations réunis à Marrakech (…) appelons à l’engagement politique maximal pour lutter contre le changement climatique », stipule-t-elle. Mais l’ombre du président américain élu Donald Trump a plané sur les dernières heures de la COP22.
Les négociateurs de 190 pays déterminés à lutter contre le réchauffement en ont appelé à son « pragmatisme », alors que les îles Fidji l’imploraient d’agir pour sauver les plus vulnérables.
« Le message de la COP au nouveau président américain est tout simplement de dire: Nous comptons sur votre pragmatisme et votre esprit d’engagemen’« , a déclaré Salaheddine Mezouar.
« La communauté internationale est engagée sur un grand combat pour l’avenir de notre planète » et « nous continuons à tracer notre cap« , a poursuivi le ministre marocain des affaires étrangères.
L’un après l’autre, les pays, y compris la Chine (premier pollueur mondial avec 25% des émissions mondiales) et l’Arabie saoudite, ont assuré qu’ils respecteraient l’accord de Paris.
Ibou Camara