Casamance: la femme casamançaise: l’équilibre de la société
La femme en Casamance a toujours été et demeure le socle et l’équilibre de la société. Elle a toujours été au centre d’une Casamance merveilleuse.
La Casamance ancrée toujours dans ses valeurs traditionnelles demeure jusqu’à présent une société bien structurée. Le fonctionnement reste dans le respect des principes des valeurs organisationnelles. Dans la plupart des sociétés Casamançaises, il y a l’ordre de l’ancienneté. C’est dans ce milieu bien organisé où chacun sait bien ce qu’il faut faire et là il faut se limiter que les femmes jouent des rôles importants. Au moment où les occidentaux nous parlent des droits des femmes dans une société, en Casamance se sont des droits reconnus naturellement depuis des temps anciens.
Au sein de toutes les ethnies de la Casamance, la femme incarne le respect. Elle est au centre des décisions de l’orientation de ses ethnies. Les femmes Casamançaises sont les médiatrices et les gardiennes de toute la vie des communautés. Elles jouent le rôle de l’équilibre de la société. Lorsqu’il y a conflit dans un village ou dans une concession, on fait souvent appel à la sagesse des femmes pour sa résolution.
Régulatrice d’une société enracinée dans ses valeurs, les femmes de la Casamance sont d’un exemplaire exceptionnel. Elles ont comme marque travailleuses, disciplinées, courageuses, valeureuses entre autres. Dans les champs, les rizières, les marchés partout, elles ne cessent de démontrer leur bravoure.
Dans les villages, des coups de pilons de ces vaillantes femmes, nous annoncent souvent la naissance d’une nouvelle journée. Elles s’activent à l’aube pour s’occuper du petit déjeuner, de la propriété des maisons et devantures entre autres activités quotidienne.
La femme Casamançaise est la représentation réelle de sa société. Elle est le portrait d’une Casamance qui refuse de tendre la main. La réussite est le fruit de son travail. « Les contraintes de la vie ne sont pas des obstacles mais une source de motivation pour toute digne femme de la Casamance » nous dit Mariétou Badji.
Les femmes de la Casamance surtout chez les diolas jouent aussi le rôle de protectrice de la société. Lorsqu’un mauvais sort s’abat dans une localité se sont les braves dames qui se lèvent pour le retour à la normalité.
Abouké Diatta
Zeus
Merci JDP et Abouké pour cette sortie en hommage à nos femmes . Elles méritent meilleurs félicitations pour le travail accompli