Casamance: Victor Diatta, un des membres fondateurs du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC)
Originaire du département d’Oussouye, Victor Sihum Ehemba Diatta est l’un des membres fondateurs du Mouvement des Forces Démocratique de Casamance. Professeur de Français s’était engagé dans la lutte pour la défense de sa Casamance.
« La lutte pour la défense des intérêts de sa localité est un sacerdoce pour tout bon citoyen ». C’est dans ce sens que ce fils du département d’Oussouye a bien compris. Victor Diatta, c’est de lui qu’il s’agit. Intellectuel chevronné, il avait donné sa vie au service de la Casamance.
En effet, le 4 Mars 1947, lui et quelques de ses frères de la Casamance parmi lesquels Ibou Diallo de Sédhiou, Emile Badiane de Bignona se sont réunis dans la petite cité Mandingue de Sédhiou, pleine de symbole pour fonder le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). Membres du corps enseignant pour la plupart, ils tenaient à défendre les intérêts des populations dont ils étaient issus.
Victoire Diatta, licencié es lettre et professeur de Français, avait fait la guerre en Europe où il avait été prisonnier. La notoriété de sa famille était grande dans la région de Ziguinchor en raison de la personnalité de son oncle Benjamin Diatta, ancien chef de canton pendant plus de vingt ans et ancien conseiller colonial.
Son cousin Edouard venait d’entrer au conseil général sur la liste SFIO. Victor, intellectuel brillant, avait choisi une autre voie et assumait un rôle actif dans le MFDC. Sa carrière fut brève, car il fut assassiné par un Européen d’un coup de pistolet le 20 Novembre 1948 à Dakar dans des circonstances qui ne furent jamais élucidées.
Abouké Diatta
Lire:
Awagna2000
je rends hommage à victor diatta…. respect
Mendycasa
Merci Abouké et Alinou,
La Casamance fleurira comme son palmier.
Il y a, de toute évidence, une brutalité inexplicable dans le comportement adopté par le pouvoir sénégalais dans sa pratique à l’égard des leaders politiques casamançais d’antant et de maintenant même si parfois la manière diffère.
alinou
Merci Abouké , de nous rafraîchir la mémoire sur ce Noble et honorable fils de la CASAMANCE.
Continuons de raconter la vraie histoire de notre Chère CASAMANCE,parfois même caché par nos historiens .
Merci le JDP de donner aux Casamançais(es) et à tous enfin la Chance de s’informer convenablement .
Alors profitons en.
Vive la CASAMANCE Bien avertie
Vive la CASAMANCE libérée
Vive le JDP la VOIX de la CASAMANCE
Avis de recherche ( Fambondy, kankouran, Samboun, Mendy casa,, Nampoti Casa) prière de faire signe de vie, vous nous manquez BCP.