Casamance: Une commission d’enquête des combattants du MFDC autour des déclarations de Robert Sagna
En réaction à la rencontre supposée, tenue la semaine dernière entre Robert Sagna, président du groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC), ancien ministre sénégalais sous le régime d’Abdou Diouf et des supposés combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), une commission d’enquête du maquis a commencé son travail immédiatement.
Elle pourra décider de sévir contre tout combattant ayant participé à une séance avec des politiques sans autorisation. Un conseil de discipline dans la perspective de radier un combattant fautif est déjà mis en place, a appris le Journal du Pays de source locale.
Il faut rappeler que la réunification des combattants du MFDC est un processus interne des combattants et aucune intrusion civile n’y est tolérée selon les clauses.
« Il semble d’ailleurs improbable que des combattants soucieux de l’unité d’Attika puissent approcher les politiciens sénégalais » nous a confié un responsable politique du mouvement indépendantiste de Bignona. « Même nous du MFDC n’avons droit d’ingérence dans ce processus » ajoute notre interlocuteur. Il a également dénoncé l’attitude jugée «laxiste et irresponsable du GRPC qui se préoccupe à saper une fois de plus la cohésion du Maquis.
Samsidine Badji