Guinée Bissau: nomination des membres du gouvernement par le Premier ministre Umaro Sissoco Embalo
Le Premier ministre bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a formé son gouvernement un mois après sa nomination par le président José Mario Vaz.
La nouvelle équipe gouvernementale, qui doit prêter serment aujourd’hui mardi, est formée de 37 membres (24 ministres et 13 secrétaires d’Etat), dont quatre femmes, selon le décret présidentiel.
La Guinée-Bissau vit une crise politique depuis la destitution en août 2015 par le président Vaz de son Premier ministre Domingos Simoes Pereira, chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir), auquel tous deux appartiennent.
Le PAIGC, qui contestait M. Dja depuis sa nomination en juin, a également rejeté en novembre le choix de M. Embalo pour lui succéder, accusant M. Vaz d’avoir « rendu nul et non avenu l’accord de Conakry et opté pour la poursuite de la crise ».
Un accord signé le 14 octobre à Conakry sous l’égide du chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, dans le cadre d’une médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), prévoyait une « procédure consensuelle » pour choisir un Premier ministre « ayant la confiance du président » devant rester en place jusqu’aux élections législatives de 2018.
Balanta Mané
alinou
Que DIEU protège et bénisse la Guinée .
Car Nampoti le Sénégal sera tjrs là pour éssayer de leurs mettre les battons dans
les roues. .
à bon entendeur.
Nampoti_Casa
Heureusement la Guinée est venue au secours de Bissau. Les Sénégalais y étaient et ont ruiné le pouvoir de Vaz et ont fait éclater le PAIGC. Quelle honte.