Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie: les Gambiens en faveur de la paix et de la stabilité dans leur pays après la visite d’une délégation de chefs d’Etat ouest-africains

Gambie: les Gambiens en faveur de la paix et de la stabilité dans leur pays après la visite d’une délégation de chefs d’Etat ouest-africains

Gambie: les Gambiens en faveur de la paix et de la stabilité dans leur pays après la visite d’une délégation de chefs d’Etat ouest-africains

Les dirigeants ouest-africains, comprenant le Nigérian Muhammadu Buhari, le Ghanéen John Dramani Mahama et le Sierra-Léonais Ernest Bai Koroma, sous la direction de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf ont rencontré hier mardi Yahya Jammeh dans son palais de Banul.

Selon Mme Sirleaf, Mr. Jammeh a « exprimé certaines préoccupations« , qui selon plusieurs sources seraient de plusieurs points :

  • Le déroulement irrégulier du scrutin : plusieurs partisans du pouvoir n’ont pas voté pour des causes d’intimidation
  • Ingérence flagrante du Sénégal dans les affaires intérieures de la Gambie
  • Menaces d’actions militaires contre l’Etat gambien

La délégation des chefs d’Etat n’a donc pas obtenu un accord en ce sens, a avoué Mme Sirleaf.

La présidente du Libéria a affirmé que la délégation qu’elle conduisait a rencontré toutes les parties concernées. Elle va maintenant rendre compte aux autres chefs d’Etat de la CEDEAO lors de leur prochaine rencontre prévue samedi prochain à Abuja au Nigéria.

Elle a souligné que tous les interlocuteurs de la délégation s’étaient engagés en faveur de la paix et de la stabilité en Gambie.

Dans le même temps, le parti de M. Jammeh, l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC), a saisi mardi la Cour suprême pour l’annulation des résultats de l’élection du 1er décembre.

L’APRC estime que la Commission électorale indépendante « n’a pas correctement compilé les résultats », et affirme que dans une région du pays, un nombre significatif de ses sympathisants « ont subi des intimidations qui les ont empêchés de voter« .

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • alinou

    parfaitement de ton avis mon frère Nampoti-casa.
    super sortie ARDiallo.
    Merci JDP

  • Nampoti_Casa

    Il est grand temps que la CEDEAO s’occupe du conflit en CASAMANCE et y apporte une solution politique.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page