France: Nicolas Sarkozy sous la menace d’un procès dans l’affaire Bygmalion
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a rejeté jeudi tous les recours contre l’enquête Bygmalion, dans laquelle est impliqué Nicolas Sarkozy. Cette décision renforce la probabilité d’un procès pour l’ancien président français.
Plusieurs mis en examen avaient déposé des recours dans cette affaire pour laquelle le parquet a requis le 30 août dernier le renvoi en correctionnelle de quatorze personnes, dont Nicolas Sarkozy pour financement illégal de campagne électorale. La chambre de l’instruction devra encore se prononcer début janvier sur la constitution de partie civile de l’association Anticor dans cette enquête.
Mais ce volet ne concernant pas les mis en examen, la chambre de l’instruction ne devrait pas bloquer le processus. Si les réquisitions du parquet, rendues fin août, sont suivies, Nicolas Sarkozy devrait être jugé pour le délit de financement illégal de la campagne dans ce dossier connu sous le nom d’ « affaire Bygmalion« .
Dans le détail, le procureur de Paris reproche à Nicolas Sarkozy d’avoir dépassé le plafond des dépenses électorales en 2012, omis de respecter les formalités du compte de campagne et fait état, dans celui-ci, d’éléments comptables « sciemment minorés » en ayant omis des dépenses payées par l’UMP.
Nicolas Sarkozy risque jusqu’à un an de prison ferme.
Ibou Camara