Gambie: Halifa Sallah désigne Yahya Jammeh de renégat s’il ne cède pas le pouvoir
Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat, a déclaré hier dimanche Halifa Sallah, porte-parole de la coalition d’opposition dirigée par Adama Barrow. Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré renégat si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat le 19 janvier prochain.
Yahya Jammeh, a rejeté les résultats de l’élection présidentielle le 9 décembre et son parti a saisi la Cour suprême pour demander l’annulation des résultats du vote.
Adama Barrow avait affirmé le 8 décembre avoir reçu le soutien du chef d’état-major de l’armée, le général Ousman Badjie.
Mais le 13 décembre, lors de la visite d’une délégation de présidents ouest-africains, le général est arrivé aux discussions en portant sur son uniforme un badge de M. Jammeh, affirmant qu’il soutenait le commandant en chef, le président Yahya Jammeh.
Ce revirement a exacerbé les inquiétudes de la communauté internationale. Samedi, les participants au sommet annuel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont fait savoir qu’ils se rendraient à l’investiture de M. Barrow et prendraient toutes les mesures pour faire respecter les résultats de l’élection.
Les chef d’Etats vont assister à l’investiture du président-élu Adama Barrow qui doit prêter serment le 19 janvier 2017 comme le prévoit la constitution gambienne, a indiqué un communiqué de la Cédéao.
Cathy Manga
Ekonkon
FAUT PAS METTRE DE L’HUILE DANS LE FEU.LA SITUATION EST DEJA TROP COMPLIQUEE