Gambie: le Sénégal prendra la tête des opérations militaires en Gambie selon la CEDEAO
En visite à Bamako, le président de la commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza a affirmé que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est prête à faire usage de la force si Yahya Jammeh ne quitte pas le pouvoir le 19 janvier.
« La date limite butoir que nous avons, c’est le 19 janvier, à laquelle le mandat du président Yahya Jammeh finit », insiste Marcel de Souza, président de la Commission de la CEDEAO. « S’il ne s’en va pas, nous avons les forces d’attente qui sont déjà mises en alerte. Ces forces d’attente doivent pouvoir intervenir ou faire rétablir la volonté du peuple », prévient l’officiel.
Da Souza a annoncé que le Sénégal prendra la tête des opérations en cas d’intervention militaire en Gambie.
Selon une source gambienne, le plan du Sénégal pour envahir la Gambie est déjà bien ficelé. Une attaque aérienne de Kalinaye le village natal de Jammeh et des différentes bases du pays par l’aviation française n’est pas exclue. Le Sénégal prévoit quelques dizaines de morts dans les rangs de son armée et assurera la garantie de la sécurité de son nouvel homme Adama Barrow, nous apprenne la source.
Le président Barrow doit être installé le plus vite possible, a déclaré en début de semaine, le président français François Hollande à l’issue d’un entretien avec le président sénégalais Macky Sall, en visite d’Etat à Paris.
Jammeh a demandé à la justice l’annulation de l’élection présidentielle du 1er décembre. Le résultat de cette requête est attendu le lundi 9 janvier 2017.
Le président gambien Yahya Jammeh a condamné l’appel des chefs d’Etat de la CEDEAO de s’ingérer dans les affaires intérieures de son pays.
Selon plusieurs informations, plusieurs centaines de combattants étrangers sont déjà arrivés en Gambie pour défendre une «Gambie souveraine».
Balanta Mané
Bakinemit
C’est tout cela du cinéma, Macky Sall est un vrai esclave de sang, il fait honte à l’Afrique, c’est l’esclavage et la colonisation qui bat son cours encore en Afrique, quellle honte! Nous comprenons trés encore les sales jeux et combines de l’État du Sénégal et la France, cependant nous demeurons trés tranquiles et les observons de trés prés, nous disons bien de trés prés et si leur sible est la Casamance et les casamançais et casamançaises, je dis EKHEU, EKHEU, …..
QUI VIVRA VERRA!!!
Cette fois ci les victimes ne seront ni des gambiens, ni des casamançais, ni des sénégalais, les premiers victrimes seront les commanditaires de cette guerre, que ça soit clair!!!
Bien qu’ayant commis l’erreur de reconnaittre de façon trés précipitée les resultats, cependant YAYA JAMMEH, a plein droit de demander à soluciter la révision des votes.
VIVE LA GAMBIE SOUVERAINE!
VIVE L’AFRIQUE LIBRE ET LIBÉRÉE DU NÉO-COLONIALISME!
Tapha
Regarder la Foto du Docteur Jammeh donner de l’eau bénite à ses soldats. Sont ils devenus invicibles? les jambars ont aussi leur marabout. La guerre psychologique a démarré. wait and see
Uliwo
JOYEUX NOEL
Salut pour ta sortie Alinou. Je partage ta réflexion.
Cependant ceci est un point essentiel que nul ne peut ignorer que j’aimerai souligner : la CEDEAO est l’instrument principal de la France pour appauvrir l’Afrique. Elle est devenue maintenant par excellence le bras armé de la France. L’Afrique de l’ouest est toujours colonisée. C’est cela notre problème que nous africains devront régler. Unissons-nous c’est cela la solution.
MyGambia
Merry Christmas to all!
Hi Alinou, je pense qu’ilfaut savoir raison garder. Je suis mandinka,Je te jure si un seul gambien joola, peul, mandingue, tombe sur les balles du sénégalais, alors nous gambiens nous saurons nous défendre. le sénégal n’est pas notre maître.
alinou
Bien raison Zeus.
Si une guerre arrive en Gambie, alors je dirai que la CEDEAO n´a plus de crédibilité.
Si la CDEAO soutient le Sénégal dans son réglement avec le « DIOLA Yaya ».
Alors la CEDEAO ne sera désormé pour moi qu´ une marionnette du Sénégal.
Maky est parti acheter le soutien de la France par la commande de 15 trains…
Ce qu´il à promi à la CEDEAO, peut être le partage des ressources de la CASAMANCE ? qui sait?
Il y´a tellement de problème en Afrique sans intervention armée de la CEDEAO avec en tête des opérations le sénégal.
C´est juste parcequ´il est DIOLA
Mais ne toucher pas à ma CASAMANCE, car ELLE n´est pas seulement DIOLA mais BAINOUK, MANDINGUE,PEUL, BALANTE, MANKAGNE, MANJACK….
la Gambie risque le tribalisme mais la CASAMANCE veillera à ce que celà n´arrivera JAMAIS.
Les JALOUX de notre bonne cohabitation vont maigrir , car NOUS savons très bien que c´est une grande richesse qui n´est pas donnée à tout le monde comme bcp de nos richesses d´ailleur.
La CASAMANCE toute entière VOUS suit de tout près.
Après cette guerre qui fera le maximum de victime Gambien et Casamançais.
Vous rendrez compte aux peuple de la CASAMANCE.
Nos soldats originaire de la Casamance seront encore sacrifiés tout comme nos refugiés qui ont fuit les représailles du Sénégal et qu´il trouvera encore en terre de refuge pour continuer le néttoyage de Cette Ethnie qui est une épine aux pieds du sénégal.
La CASAMANCE sera tjrs debout pour continuer à demander et à lutter pour sa séparation du Sénégal même s´il ne restait qu´ un SEUL CASAMANÇAIS.
JAMAIS NOUS ne renoncerons au droit de nous posséder de nous même , n´importe qui sera le président en Gambie comme au Sénégal.
Nous sommes un PEUPLE à part entier différent du PEUPLE sénégalais le Sénégal le sait ,la CEDEAO tout comme le monde entier.
RIEN de commun , alors faites vos combines de soit disant chasser jammeh mais en réalité c´est aider le Sénégal á combattre la CASAMANCE.
VIVE la CASAMANCE libérée
Zeus
En tout cas comme le soulignent les autres articles de JDP, tout est fin prêt pour que l’armée sénégalaise avec le soutien de la France envahissent la Gambie pas seulement pour la chasse de Yaya Diémé mais de tous les diolas