Israël: sanctions de l’Etat hébreux contre le Sénégal
Après l’adoption d’une résolution de l’ONU demandant l’arrêt de la colonisation, Israël a convoqué les ambassadeurs de pays qui l’ont soutenue. Le texte a été adopté par 14 des 15 pays siégeant au Conseil de sécurité, tandis que les Etats-Unis se sont abstenus.
Les autorités israéliennes ont convoqué pour consultation les ambassadeurs en Israël de pays qui se sont prononcés en faveur de la résolution et avec lesquels elles entretiennent des relations diplomatiques. Il s’agit de la Grande-Bretagne, la France, la Chine, la Russie, l’Egypte, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Uruguay, l’Espagne, l’Ukraine et le Sénégal.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a ordonné samedi « une série de mesures diplomatiques » contre la Nouvelle-Zélande et le Sénégal.
Il a annoncé le rappel « immédiat » de ses ambassadeurs en Nouvelle-Zélande et au Sénégal « pour consultations« .
Il a également décidé d’annuler la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères, prévue en janvier, ordonné l’annulation de tous les programmes d’aide au Sénégal, et l’annulation des visites en Israël des ambassadeurs non-résidents du Sénégal et de Nouvelle-Zélande.
Réfutant des informations selon lesquelles les relations avec ces pays avaient été suspendues, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon a déclaré qu’Israël avait temporairement réduit visites et travaux avec ces ambassades.
Ibou Camara
Mendycasa
Apparemment cette agitation semble nous montrer que quelque chose ne va plus au Sénégal et qu’il glisse d’erreurs d’analyse en faute morale. L’orgueil et l’aveuglement sont toujours le signe de la fin. Senghor, Diouf , Wade, Sall. Faut juste lire la bible, au passage dans la genèse. Ils font un pas et c’est toute le Sénégal qui s’embrase, a moins que ce soit précisément ce qui est recherché : un pour faire partir ce qui les dérange et deux pour profiter de ça pour déclarer une guerre chez nous.
N’oubliez jamais comment 1982 s’est faite, n’oubliez jamais que 34 ans de résistance, ils ont même utilisé l’armée marocaine pour disposer de chair à canon en Casamance et à Bissau. Il est impossible de faire confiance à France derrière toujours le Sénégal. Le sens de la triche est chez le Sénégalais atavique. Regardez la Fédération du Mali, la Sénégambie et vous cogiter.
Teesito
Le Sénégal va vers une situation ou elle ne pourra meme pas assurer la sécurité sur son propre territoire. Sa décadence est irréversible et proche. D’autres puissances émergent comme la Casamance , la Gambie et Guinée. Alors tant qu’il est permis de rêver au passée colonial, laissons les rêver.
Tombon
le petit sénégal depend de nous , nous vole nos richesses et en plus nous insulte et veut nous aneantir par tous les moyens en prenant comme pretexte la gambie. il nous faut vite comme le souligne fouladou2 de signer des contrats avec israel alors le sénegal comprendra vite de ne plus s’ingérer dans les affaires des autres.
Fouladou2
La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains… » François-Xavier Verschave.L’heure du bilan sonnera bientôt pour François Hollande, tous désavoués par les Français. Incapable de résister aux contraintes européennes, paralysé par les syndicats, sourd aux aspirations de ses concitoyens, flanqué d’un premier ministre agressif et omniprésent, François Hollande semble retrouver un peu d’oxygène qu’auprès de ses pairs africains.
Avec Macky Sall il a obtenu le virage contre Israël, il a obtenu un contrat de 15 trains pour Astrom, il a reçu la promesse de soutien militaire pour renverser Yahya Jammeh.
Depuis un quart de siècle, jamais la France n’a envoyé autant de militaires à l’étranger, et notamment au Sahel. Affaibli sur le plan intérieur, Hollande se donne l’illusion de la puissance, sur les champs de bataille. L’Afrique offre à François Hollande le supplément de masculinité qui lui a fait si souvent défaut. Si Macky Sall a la poitrine bombée, bientôt son ventre sera dégonflé. Car Israël ne badine pas…Je souhaite que l’Etat Hébreu qui a souffert de plusieurs guerre vienne en aide à la Casamance. Vive la CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Zeus
La diplomatie sénégalaise soutient le droit de la Palestine ce que je ne blâme pas mais refuse en même temps le droit de la Casamance à l’indépendance. Pourtant la colonisation continue en casamance avec l’appropriation des terres et la construction de maison pour les sénégalais. deux poids et deux mesures.