Afrique: soulèvement contre le franc CFA
Les Panafricains organisent pour la première fois, cette semaine, une journée internationale pour dénoncer le franc CFA. A cette occasion, un front des Africains contre le franc CFA sera lancé entre Paris et Dakar le 7 janvier prochain.
Cette initiative des Panafricains d’Abidjan, d’Ouidah, de Londres et Bruxelles sera une occasion de «mobilisation sur le thème du franc CFA et la nécessité de se défaire de cette monnaie postcoloniale», indiquent ses initiateurs dans une note adressée à la presse africaine.
A Paris, la rencontre sera animée par Nicolas Agbohou, docteur en économie politique et l’un des pères de la résistance au franc CFA, auteur du célèbre ouvrage Le franc CFA et l’euro contre l’Afrique (1998), Toussaint Alain, journaliste politique et ancien conseiller de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, et Théophile Kouamouo, journaliste politique et écrivain.
L’appel invitant à la tenue d’une telle journée a été lancé le 26 décembre 2016 par le militant panafricaniste, écrivain et chroniqueur Kemi Seba et par l’ONG Urgences panafricanistes (Urpanaf).
Sur le continent, les citoyens et associations se mobilisent. Tous dénoncent les effets pervers de cette monnaie postcoloniale et réclament la fin de la servitude monétaire. Ils exigent la vérité sur les comptes d’opérations ouverts par les banques centrales auprès du Trésor français.
Ils souhaitent par ailleurs que le franc CFA soit au cœur des discussions du sommet France-Afrique les 13 et 14 janvier 2017 à Bamako.
ARDiallo
Zeus
Je suis parfaitement de votre idée de bannir ce billet CFA (Colonies Françaises d’Afrique). C’est une honte pour nous tous