Italie / Nigeria: l’ex-président Jonathan Goodluck cité dans un vaste scandale de corruption
Des procureurs italiens enquêtent sur un scandale impliquant l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan et sa ministre du Pétrole, soupçonnés d’avoir reçu des pots-de-vin pour conclure un contrat de 1,3 milliard de dollars avec les géants pétroliers ENI et Shell.
Selon des documents judiciaires consultés par l’AFP, le parquet de Milan mène actuellement une enquête préliminaire visant 11 personnes, y compris les dirigeants des deux majors pétrolières et les entreprises elles-mêmes.
M. Jonathan a réagi mardi, affirmant qu’il n’avait pas été « accusé, mis en examen ni jugé pour avoir perçu de l’argent de manière corrompue » dans le cadre de cette affaire. Goodluck Jonathan, qui a quitté ses fonctions en mai 2015, et Diezani Alison-Madueke, son ancienne ministre du Pétrole qui fut la première femme à présider l’OPEP, ne figurent pas sur la liste des 11.
Toutefois, ils auraient joué un rôle central dans l’affaire qui a permis à ENI et Shell de remporter l’attribution d’un bloc pétrolier offshore au Nigeria pour 1,3 milliard de dollars en 2011.
Ibou Camara