Les femmes casamançaises volent au secours des populations du Fogny
Les femmes de la Casamance ont rencontré la presse le vendredi 13 avril à Ziguinchor pour lancer un message SOS aux habitants du Fogny. La Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance a publié dans une lettre destinée à faire de la collecte au bénéfice de ces victimes du conflit en Casamance spécialement du Fogny au nord de Bignona.
La note d’information fait allusion aux difficultés que traversent les populations du « Fogny ». « Les populations de l’Arrondissement de Sindian, dans le département de Bignona, vivent un véritable drame lié au conflit en Casamance. Plus d’une trentaine de villages sont abandonnés. »
Entre Janvier 2011 et Février 2012 les mines et les affrontements entre l’armée et les combattants du MFDC sont devenus quasi permanents; obligeant les populations même les plus téméraires à fuir les zones d’insécurité. Cette situation est aggravée par la destruction des foyers et des champs due aux incendies volontaires.
Dans beaucoup de ces villages, les populations n’ont plus ni vivres, ni habits encore moins des ustensiles de cuisine. Les femmes, les enfants restent des journées sans repas.
Ces populations sont coupées du reste de leur communauté rurale à cause de l’insécurité. Pis encore, elles ne sont ni à l’abri des tirs et des bombardements encore moins aux mines ; comme en témoigne une femme de ces communautés « Nous balayons tous les jours les pistes pour éviter les poses de mine, pour nous protéger nous et nos enfants ». C’est dans cette communauté rurale qu’une femme a été enlevée et assassinée il y a un peu moins de deux ans.
Face à cette situation dramatique, la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) lance un SOS pour le Fogny afin de venir en aide à ces populations traumatisées et meurtries.
« Vos contributions, soutiens et aides sont attendus au nom de la solidarité dont la communauté nationale et internationale a toujours fait preuve vis-à-vis des personnes en situation difficile ».