France: La Bretagne se mobilise pour les écoles de Casamance
Depuis 2007, Noëlla et Jean-Claude Chabreyron, de l’association Bretagne-Casamance, se rendent au Sénégal pour apporter leur aide à des écoliers. Une bibliothèque vient d’ouvrir.
Chaque année, Noëlla Chabreyron, présidente de l’association Bretagne Casamance, son mari et la quarantaine de membres de l’association multiplient les animations pour récolter des fonds.
Cet argent permet à 3 000 enfants sénégalais de Casamance de recevoir un kit de rentrée d’1,50 € ou 1.100 cfa (cahiers, stylo, ardoise). « C’est la première fois que les enfants ont eu leurs fournitures dès la rentrée, souligne Noëlla ravie. Habituellement, ils attendaient notre venue. »
L’association propose son aide à six écoles (primaires ou maternelles) de Ziguinchor, Djifanghor, Baïla et Medjedje. Chaque école se voit attribuer un budget par enfant.
Une fois les kits de rentrée achetés, le reste sert pour des fournitures diverses : carte de géographie, kit de géométrie, peinture, ciseaux…
Cette année, l’association a souhaité aider l’école de Ziguinchor à ouvrir une bibliothèque communautaire. « les livres sont inexistants, explique Noëlla. C’est un millier de livres qui ont été acheminés sur place. Les gens se sont beaucoup mobilisés. Nous avons eu des livres d’occasion, mais aussi des livres neufs qui nous ont été offerts. »
De quoi ouvrir un rayonnage entier dans la toute nouvelle bibliothèque.
Cathy Manga /OF