La Casamance rend hommage à l’Iman Chérif Alioune Aïdara
L’Imam Ratib de Ziguinchor Chérif Alioune Aïdara est décédé ce jeudi à Dakar vers 5 heures du matin des suites d’une longue maladie. Malade depuis le mois de mai 2011 dernier, le marabout était interné à la clinique Brévié de l’hôpital Principal de Dakar.
Chérif Alioune Aidara était depuis un an Khalife général de la famille chérifienne de Chérif Younouss Aidara de Banghére près de Sédhiou.
Il a dirigé la communauté musulmane de Ziguinchor pendant plus de 25 ans. Il était âgé de 74 ans.
Sa dernière apparition en public, c’était lorsqu’il dirigeait la prière de Tabaski à la grande mosquée de la ville.
Chérif Alioune Aïdara est devenu Imam Ratib de Ziguinchor en 1981 en remplacement de son oncle paternel et Imam Ratib Chérif Boubacar Aïdara. L’ Imam Chérif Alioune Aïdara est polyglotte parlant excellemment le Français, le Mandingue, le Wolof, l’Arabe et le Peul, était un combattant de la paix et de la liberté, du respect de son prochain et des valeurs islamiques. La situation en Casamance, le dialogue interreligieux, la place des jeunes dans la société étaient au centre de ses prêches. Il a été un proche de l’Abbé Diamacoune pour la recherche de la paix en Casamance. C’est l’imam Chérif Alioune Aïdara qui, le 20 mars 1992, avait prononcé le discours de bienvenue lors du séjour à Ziguinchor du souverain pontife, Jean Paul II.
A l’annonce de sa disparition, les fidèles ont pris d’assaut la maison familiale située au quartier de Santhiaba. La mosquée, à l’intérieur de laquelle se trouve la maison, diffuse des chants religieux à la mémoire du saint homme.
La dépouille du saint homme est attendue à Kolda, vendredi matin, à 10 h. Il sera inhumé le même jour après la prière de 14h, à Médina El Hadj (Kolda), où repose son père, l’imam Chérif Aïdara.
La Casamance vient de perdre un de ses grands Saints. La Casamance entière prie.