Nigeria: les autorités décident de retirer leurs troupes de la Gambie
A en croire la presse nigériane, le vice-Président Yemi Osinbajo, a déclaré jeudi au président de l’Assemblée nationale que les troupes nigérianes envoyées au nom de la CEDEAO en Gambie quitteront le pays très bientôt.
Monsieur Osinbajo a donc annoncée la nouvelle à Yakubu Dogara, le président de l’Assemblée et à Bukola Saraki, le président du Sénat. En effet des sénateurs et de députés ont vivement critiqués la présence des troupes en Gambie contrairement aux termes des accords signés pour le départ de l’ex-président gambien Yahya Jammeh en exil.
Si la flotte navale et les avions de chasse sont entrain de faire leurs bagages, certains soldats pourraient rester à Banjul pour des tâches administratives. Mais pour le sénat nigérian, tous les 200 soldats engagés en Gambie doivent « retournés immédiatement au bercail ».
Selon des autorités ghanéennes, leurs soldats seront de retour aussi dans un meilleur délai.
Balanta Mané
Badibou
MUR GIGANTESQUE !! Contre le cheval de Troie et la filiale du Sénégal en Gambie. TOUT LE PEUPLE EST PRET POUR UNE MARCHE POUR UN DEPART IMMÉDIAT DES soldats sénégalais ET ENSEMBLE NOUS CONSTRUIRONS LA VRAIE GAMBIE
Zeus
Que des mensonges notamment l’intervention en Gambie contrairement à l’accord arraché par les présidents Condé et Aziz. Ils veulent duper les Gambiens en étant la base arrière pour prendre en revers le mfdc. Gambiens! Vous avez préféré les Sénégalais pour vous coloniser. L’avenir s’annonce sombre pour vous. A bon entendeur!
CANADA
Tout le monde avait compris que la résolution de l’ONU, le soutien de l’UA et l’engagement de la CEDEAO visaient essentiellement à faire pression sur le président Jammeh et à restaurer la démocratie en Gambie. Mais comme les Sénégalais sont les champions de l’opportunisme, ils trouvent là une occasion inespérée pour s’imposer politiquement et militairement en Gambie.
Les troupes de la CEDEAO n’ont plus rien à faire en Gambie dés lors que le président Jammeh a quitté le pays et Barrow revenu à Banjul.
Nous savons que le président Barrow n’est pas libre actuellement de ses pensées. Il travaille sous le dictat du Sénégal qui va incontestablement l’utiliser pour ses fins et ses propres intérêts. La Casamance paye aujourd’hui par le sang le prix d’un compagnonnage trahi par le Sénégal. Les dirigeants Casamançais d’alors ont été piégés par le beau discours des autorités sénégalaises. Que du mensonge!!! Et rien que du Mensonge!!!
Vive la Gambie Libre!!
Vive la Casamance Libre!!
Vive la Guinée Bissau Libre!!