Guinée Bissau : le Premier ministre Umaro Sissoco Embalo accuse la Guinée
Médiateur dans la crise en Guinée Bissau, le Président Alpha Condé serait aussi au cœur de la crise politique dans le pays.
Umaro Sissoco Embalo, le premier ministre désigné en novembre sous sa médiation l’accuse de lui avoir porté des coups bas. Le premier ministre contesté accuse le médiateur de la Cedeao d’avoir contacté des parlementaires bissau-guinéen pour bloquer son programme au parlement. Selon M. Embalo, Alpha Condé est contre sa personne et ne s’en cache pas.
Il affirme détenir des rapports constituant la preuve du complot du Président guinéen qu’il a recueillie auprès des services de renseignement. Le premier ministre qui a prêté serment en décembre informe qu’il saisira la Cedeao pour faire remplacer le Président Condé.
Depuis la destitution en août 2015 de l’ex-premier ministre Domingos Simoes Pereira, la Guinée Bissau connaît une crise politique qui fait perdre au Paigc, le parti au pouvoir sa majorité absolue au parlement. Le Président José Mario Vaz qui avait destitué son premier ministre, se retrouve obligé de composer avec l’opposition.
Balanta Mané
Zeus
Encore la main du Sénégal n’est pas loin. Une campagne contre la Guinée est apparemment en marche en utilisant le premier ministre Bissau guinéen et de l’autre côté la vice-présidente gambienne.