Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Communiqué du Cercle des Universitaires et Intellectuels (CIU) du MFDC

Casamance: Communiqué du Cercle des Universitaires et Intellectuels (CIU) du MFDC

Casamance: Communiqué du Cercle des Universitaires et Intellectuels (CIU) du MFDC

Objet : Aprés avoir installé son « gouverneur » à Banjul, Macky Sall et son armée sont sur le point de relancer la guerre en Casamance.

Depuis quelques jours, sur fond de répression des partisans du parti du Président Jammeh, en particulier des membres de la communauté Joola autochtones du Fogny Combo, les forces armées sénégalaises, les Jambar sont sur le point d’attaquer Attika, l’aile armée du MFDC. De la prétendue restauration de la démocratie, le Sénégal passe à la phase de guerre en Casamance, en utilisant le territoire gambien à cet effet.

Nous dénonçons l’imminence d’affrontements, ainsi que l’amalgame entre mandat de la CEDEAO, opportunisme pour régler des comptes avec le MFDC, et prétexte de restauration de la démocratie en Gambie. Voilà les énoncés du gros mensonge d’Etat du Sénégal

Ainsi, les objectifs stratégiques inavoués de l’armée sénégalaise se révèlent au grand jour. Nous en appelons aux garants de l’accord de la CEDEAO, notamment au Président de la République de Guinée et Président en exercice de l’UA, le Professeur Alpha Condé, afin que le Sénégal ne profite pas du mandat supplémentaire accordé laborieusement par la CEDEAO, pour régler militairement le conflit l’opposant au MFDC et à la Casamance nationaliste.

Les conséquences humanitaires d’un imminent affrontement entre l’armée sénégalaise et l’aile armée du MFDC s’étendront dans toute la sous-région. Sous ce rapport, nous sollicitons du Professeur Alpha Condé d’user de son mandat africain pour poursuivre ses prouesses diplomatiques dont Macky Sall est par ailleurs jaloux dans le dossier casamançais.

Toutefois, les forces armées du MFDC toutes factions, cantonnements, bases, confondus sont en alerte maximale pour afficher une résistance appropriée face à toute attaque des Jambar à partir de leurs positions en Gambie, précisément dans les villages de Fogny Combo.

Par ailleurs, au regard de l’urgence et de la gravite de l’heure, nous demandons aux militants du MFDC d’avoir une pensée et des actes solidaires face pour leurs frères d’Attika. De faire de Mango Kouro la caisse de résonnance de l’appel à la résistance et de la dénonciation des manœuvres de l’armée sénégalaise, pas le nid d’espions pour Yannick. Aux « Casamanqués » de suspendre leurs tractations inappropriées autour du GRPC, visant à forcer la paix à coup de médiatisation de leurs ambitions fractionnistes contre le MFDC. Car, Le GRPC n’est pas en lutte pour les droits de la Casamance. Par conséquent, nous l’invitons à cesser sa campagne médiatique contreproductive, consistant à se substituer au MFDC pour engager en catimini des simulacres de négociations avec le Sénégal.

La solution à la question de la Casamance ne réside pas dans les campagnes militaires, mais dans l’ouverture d’un vrai processus de paix sincère, profond, avec une médiation internationale. Et la stabilité de la sous-région, y compris du régime de Barrow, en dépend.

Vive la Casamance

Vive sa lutte pour la Liberté et l’Indépendance

Fait en Europe le 23-02-2017.                 Le CIU du MFDC

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Safi

    la paix la paix et encore LA PAIX

  • Koumpo Boudodi

    On ne peut pas contrer un peuple uni, solidaire, sage, prudent, et surtout vacciné ( 5 siècles de résistance contre différents colonisateurs) avec son armée prudente, moderne, organisée, professionnelle, et surtout,………..non aventurière qui n’est pas enlisée en Casamance depuis 34 ans.
    Maintenant Macky Sall n’a pas réussi à pousser Yahya Jammeh dans le bourbier en Casamance, maintenant il a son « esclave » à tout faire pour verser le gratuitement du sang gambien et Casamançais. Qu’Allah nous préserve de votre mal

  • Katakalousse

    – il faut s’attaquer à la Gambie si les soldats sénégalais nous attaquent depuis ce pays.
    -Pauvre de grpc!!…vous la jouer au « philosophe »qui a rate le train de l histoire et se retrouve seul sur le quai de la gare!!!!…Plutot que de vous permettre de juger les ecrits existants et demander vos pères qui n’étaient nulllement des sénégalais, de vrais casamançais, vous,rendrez service , recuperer les archives que la France refuse de nous restituer???!!!…..il n y a aucune honte a la faire. Vive la Casamance libre et indépendante

  • Anonyme

    ce n’est pas suffisant, il faut condamner la gambie de barrow qui se prostitue pour mettre du sang en casamance. deguelasse

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page