Casamance: les femmes de l’association Batiyaye de France se soucient de leur pays
Réunies au tour de l’association Batiyaye, de femmes originaires de la Casamance et vivant en France se soucient de leur pays d’origine. C’est en 2010 qu’elles ont fondé cette association.
Batiyaye a pour objectifs, la promotion de la culture casamançaise dans sa globalité et le développement économique du pays. Depuis sa création en 2010, l’association Batiyaye a organisé six (06) éditions en France qui avaient comme activités, la culture, les consultations gratuites et la vente des plats locaux.
Cette année pour la septième édition, elles ont initié une caravane dénommée la caravane de la fraternité. Dakar était la première étape de cette caravane avec l’organisation d’une soirée culturelle dont les fonds sont destinés à la construction des latrines dans six écoles du département de Bignona. C’est une manière pour elles de participer à la lutte contre le décrochage scolaire des jeunes filles. La construction de ces latrines se fera dans les normes de séparations entre les latrines des jeunes filles et celles de jeunes garçons. La première pierre a été posée à Nianguitte dans le fogny.
La deuxième étape était à Thiès avec la rencontre de la communauté casamançaise. La troisième et dernière étape de cette édition 2017 a eu lieu à Ziguinchor avec la rencontre des autorités locales et des chefs religieux sans oublier le diagnostic des difficultés sur le terrain.
Elles ont dégagé pour les perspectives dans les années à venir de se lancer dans l’entreprenariat, l’agriculture et la culture.
Abouké Sagna