Les lectrices et lecteurs nous écrivent
La rédaction de notre journal publie après la vérification de l’authenticité des articles, la réaction de quelques de nos lecteurs et lectrices à travers le monde.
Ce n’est qu’illusion de vouloir continuer dans un Sénégal arrogant et colonial
Peu importe ce qu’en dit le peuple sénégalais, leurs politiciens et leurs sbires, nous casamançais sommes toujours emprisonnés par des limites constitutionnelles votées par des sénégalais pour les casamançais qui nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel en tant que nation. Remarquer donc comment ils nous ont balkanisé, ouvrez donc les yeux de la manière dont ils ont travesti notre histoire, regarder comment ils ont arracher nos terres, voyez comment ils ont militarisé, humilié… Il est nécessaire d’accéder au statut de pays pour remédier à cette situation et faire de cette illusion une réalité.
Mandimori, Abonné d’Italie
La Casamance, ne varie et ne variera pas pour l’indépendance.
L’indépendance nous tient depuis des centenaires. Pourrait –on dire la Casamance est éternellement à la recherche de sa souveraineté. Elle reste invariablement fidèle à elle-même. Elle ne cède à aucune pression. Ne soyons pas sourd, muet et aveugle ! L’indépendance, seule l’indépendance. Alors ce qui nous restent c’est de prononcer officiellement l’Indépendance et qu’on demande à être accepté immédiatement dans les Nations unies, signer nous-mêmes nos traités internationaux, voter nos lois et percevoir nos impôts de la pêche, du tourisme, de l’exploitation du pétrole offshore et éduquer nos enfants par notre propre système d’éducation.
Abonné de New York et membre de l’ARESCA
A la presse sénégalaise !
Ne jouons plus sur les mots pour trafiquer la réalité. C’est cousu de fil blanc, comme argumentation. Nous ne sommes pas dupes… Les Casamançais sont plus instruits et plus informés que vous ne le pensez…
J. Toupane,Inscrit de Dakar
La Casamance un pays non officialisé.
C’est un fait inaliénable que la Casamance de par sa culture, sa langue et de son espace géographique est un pays en soi. De plus en aucun moment de notre histoire comme nous le rappelle si bien nos anciens et tous les historiens, le peuple casamançais ne s’est jamais prononcé par voie référendaire ou par une élection sur son appartenance au Sénégal. Une immense propagande des antis indépendantistes d’hier et d’aujourd’hui comme tous ses semblables sont de farouches défenseurs d’un Sénégal né en 1960 après l’éclatement du Mali. Nous sommes tellement différents des Sénégalais ceux-ci nous ignorent totalement même si du point de vue culturel nous leur sommes supérieurs sans le moindre doute, notre génie artistique et sportif triomphant ailleurs dans le monde parle par lui même. La Casamance a ses frontières, son territoire bien déterminé qu’il as ses propres institutions démocratiques et qu’il a tout pouvoir pour décréter des lois et les faire respecter.
Céline Manga, Inscrite
De facto la Casamance est indépendante. Pourquoi ?
J’ai déjà exprimé cette opinion de cela plusieurs mois sur mon blog. Je disais aussi qu’une délégation pouvait se rende au Tribunal de La Haye et demander à ce que la Casamance soit déclarée Indépendante. Concernant, l’indépendance, le Sénégal vient d’accepter le Sud Soudan comme Etat souverain après un référendum sur la souveraineté.
La Casamance n’a jamais signé le document de la constitution sénégalaise depuis 1960 faisant la Casamance partie intégrante du Sénégal. Il se trouve donc dans un vide juridique.
Personne ne peut dire ou nous faire croire le contraire. le Québec n’ayant pas signé un tel acte se trouve en état d’indépendance de facto. Nous sommes un Nation et agissons comme tel avec courage et avec la vérité que nous sont légués Victor Diatta, Aline Sitoé Diatta, Diamacoune Senghor, Fodé Kaba ….
S. Diallo, Abonné
Invitation à presque tous.
Tant qu’un peuple vivant sous une occupation coloniale ne déclare pas sa souveraineté sur son territoire et que celle-ci n’est pas reconnue par au moins un pays étranger, celui-ci n’a de souverain que le pays occupant qui l’a revendiquée historiquement et l’occupe par sa force armée.
Et à ce que je sache, malheureusement quant à moi, le peuple du Casamance n’a jamais à ce jour proclamé aucune souveraineté sur son territoire par un nouveau gouvernement représentatif. Je vous invite à travers le Journal du Pays de le faire cette année même. Je suis prêt à participer pour la création d’un tel gouvernement même en exil.
Lamarana Inscrit de Kolda
Félicitations le MFDC…
Il n’y a que les obsédés de la colonisation sénégalaise en Casamance qui ne voient RIEN
qui sont aveuglés par leurs options qui ont une fixation dans le proche passé de 1960. Raison pour laquelle, s’il n’en tenait qu’à moi et tout en restant poli, j’affirme de mon côté qu’ils peuvent bien toutes se les garder pour eux.
nous sommes en 2012…réveillez-vous! Le MFDC est là pour nous dire que la Casamance a ses droits à défendre. Félicitons nos vaillants héros. Vive la Casamance libre et républicain.
Inscrit de Bignona
jeudi 19 janvier 2012 16h01