Guinée: Le commandant Toumba extradé à Conakry
C’est une phase cruciale qui s’ouvre dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Le commandant Toumba Diakité qui avait fui la Guinée il y a sept ans après avoir tiré sur Dadis Camara a été extradé ce dimanche 12 mars à Conakry par les autorités sénégalaises. L’appareil à bord duquel le militaire se trouvait a atterri peu avant 19 heures à l’aéroport international de Conakry-Gbessia qui était sous haute sécurité.
L’ex Chef de la garde présidentielle sous le règne agité du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement) arrêté en décembre dernier à Dakar après plusieurs années de cavale a été escorté sous haute sécurité vers le centre-ville. Un correspondant du Journal du Pays a constaté plusieurs pick-ups avec des agents lourdement armés sortir en trombe de l’aéroport avec des sirènes. Quelques minutes après, ils ont été suivis par deux pick-ups de la gendarmerie.
Une phase déterminante devrait s’ouvrir dans les prochains jours à Conakry pour l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara. Son inculpation dans le dossier du 28 septembre 2009, ne devrait pas tarder, étant donné qu’il est considéré par la justice guinéenne comme l’un des suspects clefs du massacre du 28 septembre. Et cette inculpation pourrait sonner la clôture de l’enquête pour préparer le procès qui est attendu cette année.
ARDiallo