Catalogne / Espagne : La désobéissance des indépendantistes catalans ne faiblit pas
C’est une escalade de plus dans le bras de fer qui oppose depuis 2010 la Catalogne à l’Espagne. Ce lundi 13 mars, le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) a condamné Artur Mas, l’ancien président du gouvernement catalan, la « Generalitat », à deux ans d’inéligibilité et 36.500 euros d’amende. La justice espagnole lui reproche d’avoir soutenu l’organisation d’une consultation, le 9 novembre 2014, sur l’indépendance de la Catalogne.
Cette consultation s’était déroulée dans le calme et, malgré son résultat (80 % des votants en faveur de l’indépendance) n’avait pas donné lieu à des décisions impliquant la sécession de la part du gouvernement Mas. Mais le Tribunal constitutionnel (TC) espagnol avait interdit cette consultation qui s’opposait à l’unité de la nation espagnole et, partant, à la Constitution.
La condamnation d’Artur Mas apparaît en effet pour les Indépendantistes catalans, comme la condamnation de la possibilité de s’exprimer par les urnes. Le président actuel de la Generalitat, Carles Puigdemont, a ainsi déclaré que « l’on ne commet pas de crime en demandant l’avis des gens ». Et d’ajouter que « ceux qui ont voté [ils étaient plus de deux millions, ndlr] se sont sentis condamnés ».
En réalité, il en va concernant la condamnation d’Artur Mas comme des autres mesures judiciaires prises par l’Etat espagnol contre les Indépendantistes : loin de décourager ces derniers, elles les déterminent à considérer qu’aucune négociation n’est possible avec Madrid et que le divorce est la seule option. Carles Puigdemont n’est donc nullement impressionné par la condamnation de son prédécesseur.
« Cette décision ne change rien, sinon que nous sommes plus déterminés que jamais », a indiqué le président de la Generalitat. Le gouvernement catalan a donc répété sa détermination à tenir un référendum sur l’indépendance avant la fin septembre. La désobéissance des Indépendantistes catalans ne sera donc pas freinée par la condamnation d’Artur Mas.
ARDiallo
Zeus
Vive la désobéissance civile et vive l’indépendance de la Catalogne!