Casamance : les écoles en paille du Balantacounda
La tournée des responsables du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dans le Balantacounda a permis de faire un constat hallucinant. Depuis 1960, les infrastructures scolaires en matériaux durables font cruellement défaut dans cette zone.
Toutes les écoles primaires de ces villages jadis bombardés ou brûlés par l’armée sénégalaise ne sont couvertes que de paille ou de feuilles de palmier. Pourtant, ces écoles enregistrent, pour la plupart, de la sixième à la première plus de 700 élèves.
« Nous n’avons pas de moyens suffisants pour construire en matériaux durables. La soit-disante école, c’est le fruit des efforts consentis entre nous et parents d’élèves, pour mettre en place ces locaux pour que nos enfants ne soient pas exposés au soleil pendant les heures de cours. Nous n’avons même pas de toilettes dignes. Les enfants font leur besoin dans la brousse. Ceux qui nous visitent font des promesses qu’ils n’accomplissent pas, c’est bien dommage ! « , affirme un chef de village balante. «Nous comptons sur la solidarité des Casamançais au pays et à l’étranger« , appelle –t-il.
Cathy Manga
CANADA
Dans ce Sénégal actuel, nous devons notre survie à la qualité de l’enseignement que nous dispensons à nos enfants. Depuis longtemps la Casamance avait toujours le taux de scolarisation le plus élevé au Sénégal. Cela dérange énormément le Sénégal, même si nous peinons beaucoup au niveau universitaire et dans les formations supérieures, faute de moyens.
La Casamance ne doit ménager aucun effort pour la scolarisation de nos enfants. Il y va de la survie de notre peuple.
alinou
Le Sénégal fait tout pour nous réduire en néant.
La meilleure manière de tuer un peuple c´est de lui refuser une bonne éducation , comme le fait le Sénégal indirectement .
L´éducation est le passeport et le besoin d´un peuple.
Avant il n´y avait pas d´écoles secondaire en CASAMANCE,Nos parents étaient obligés de partir à Dakar , St. Louis… dans des conditions de vie affreuses pour après être virés et revenir cultiver les champs ,les plus chanceux,battants(tes) ou costauds sont devenus de très compétents(es) professeurs, instituteurs,policiers gendarmes…
l´université n´est venue qu´en 2007 après l´échec des milliers et milliers de jeunes casamançais(es) à Dakar et st.Louis
Même avec ce GRAND Lycée nommé par la forme université en CASAMANCE , le Sénégal oriente des milliers de jeunes casamançais(es)galérer à DAKAR …
Le Senegal recrute des instituteurs(trices) plus de l’école normale supérieur,mais du Volontariat.
A nos jours le Sénégal a changé de tactique pour saboter l´éducation des casamancais(es) dès l´école primaire . C’est inquiétant.
C’est une école ça? Quer des foutaises.
Mais le peuple casamançais trouvera tjrs des possibilités d´offrire à leurs enfants une très bonne éducation pour qu´ils ne deviennent pas éternellement vos gardiens, jardiniers, bonnes à tout faire…
INVICTA FELIX
Tombon
J’implore tous nos frères et soeurs de la CASAMANCE de soutenir énergiquement et surtout ouvertement les écoles primaires.sans attendre SVP .
Zeus
Notre éducation est en décadence. Ce n’est pas le Sénégal qui s’occupera de nos petits frères ou de nos enfants. Je suis partant pour une contribution pour ces écoles démunis de tout.