Casamance: Les conseillers municipaux de Ziguinchor à l’école de la protection de petite enfance
Pour contribuer à la réalisation des droits de l’enfant et à l’éradication de toutes les formes de violences à l’encontre des enfants en Casamance, les élus locaux de la commune de Ziguinchor ont été initiés. C’est à travers le thème «renforcement de la bonne gouvernance pour une meilleure protection de l’enfance » qu’ils ont été sensibilisés durant deux jours à fin d’être des relais dans leurs différents quartiers de la commune de Ziguinchor.
Cet atelier de formation avait pour objectif spécifique de renforcer le système de protection communautaire et ses liens avec le système formel de protection dans des communes de la Casamance dans toutes ces phases prévention, détection, prise en charge et réintégration.
Cette formation a permis aux conseillers municipaux d’être outillés en protection de l’enfance. Sous la forme la plus simple, la protection de l’enfant se rapporte au droit de l’enfant d’être protégé contre tout acte dommageable. Ce droit vient s’ajouter à d’autres, qui ont notamment pour objet de veiller à ce que l’enfant reçoive tout ce dont il a besoin pour survivre, grandir et s’épanouir.
A la fin de cet atelier, il est attendu des élus :
- Les connaissances sur le respect des droits de l’enfant et de la femme et l’engagement citoyen pour la réalisation de ces droits et leurs acquisitions dans les communautés ciblées de Ziguinchor
- L’efficacité et la qualité des services de protection à base communautaire et institutionnelle pour les cas de violation des droits et leurs renforcements dans les communautés ciblées de Ziguinchor
- L’engagement de la collectivité locale de Ziguinchor dans la bonne gouvernance pour la défense des droits des enfants et des femmes dans les communes ciblées de Ziguinchor.
- Renforcer les capacités et la coordination entre acteurs pour mettre en place des activités de plaidoyer au niveau local.
Après ces deux jours de formation, les conseillers municipaux de la commune de Ziguinchor auront comme principaux domaines d’intervention : le mariage précoce et forcé, les mutilations génitales féminines, la situation des enfants talibés, la situation des enfants victimes de maltraitance et violence au niveau des familles et/ou dans leurs communautés, les enfants de la rue ainsi que les enfants victimes de toutes autres formes de violence.
Abouké SAGNA