Guinée Bissau: la BOAD finance le réseau électrique
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a octroyé lors de sa 104ème session ordinaire, un financement de 14,7 milliards de francs (plus de 24 millions $) à la Guinée Bissau pour le développement de son réseau électrique.
Les fonds alloués serviront en effet à la mise en place dans le pays, de postes de transformation sur réseau d’interconnexion 225 kV de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). La mise en place de ces équipements permettra d’injecter l’énergie produite par les barrages de l’organisation dans le réseau électrique national guinéen et apportera l’électricité à 350 000 personnes, soit 22% de la population guinéenne.
L’octroi de ce financement entre dans le cadre du projet énergie de l’OMVG qui inclut la construction par le Marocain Vinci Energie-Cegelec de 1 667 km de ligne d’interconnexion électrique et la mise en place de 15 postes de transformation répartis dans les quatre pays membres que sont la Gambie, la Guinée, le Sénégal et la Guinée Bissau.
Balanta Mané