Casamance: Le MFDC dément les propos de Robert Sagna et avertit
Robert Sagna et son Groupe le GRPC sont entrain depuis un certain temps d’inonder l’opinion de fausses informations concernant une certaine mission qu’il lui aurait été confiée par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Robert Sagna est entrain de raconter des contre vérités afin de faire croire à l’opinion, qu’il est en contact direct avec les politiques et les combattants Attika du MFDC.
Le MFDC tient à démentir ses allégations et informe qu’aucun contact n’est établi entre le GRPC.
Ayant compris qu’il manipulait le maquis à ses fins personnelles, le MFDC a décidé de couper tout contact avec ce groupe et surtout avec Robert Sagna.
Au niveau de l’aile politique il a perdu tout contact avec Ousmane Tamba et Nkrumah depuis 2013 et avec Abdou Elinkine ils n’ont jamais travaillé et enfin avec le groupe de contact depuis 2015.
Au niveau de l’aile, Salif Sadio le contact est rompu depuis 2012, avec César Atoute Badiate depuis 2014, avec Compass il n’y a jamais eu de contact et avec la branche combattante de Diakayes depuis 2015.
Ce qui se passe sur le terrain est très surprenant et toute réflexion doit être entreprise pour stopper les fossoyeurs de la paix.
Mécontent du fait que les portes lui sont fermées, Robert Sagna a créée sa faction rebelle comme il sait le faire en manipulant quelques combattants de Diakayes à coup de millions. Dans son sale jeu, il les a demandé de le convoquer et de le désigner comme étant celui que le MFDC a choisi pour les aider à se réconcilier.
Par ce procédé Robert Sagna a failli casser l’unité qui existe entre les factions de Diakayes, Aquinthia et Kassolol. Le maquis réunifié ne fait pas son affaire. Il ne peut avoir de la matière première et des activités que si les combattants sont divisés.
Il est entrain de former une milice qu’il actionne, active selon ses ambitions financières. Des actes de guerre peuvent ressurgir à cause de ses agissements.
Le MFDC a désormais compris que Robert Sagna est plus dangereux que les va-en guerre sénégalais. Il est omnibulé par ses intérêts propres et par comment se faire de l’argent. C’est le pire ennemi de la paix. C’est pourquoi le dimanche 19 mars 2017, les combattants de Paul Aloukassine l’ont chassé du nord Bignona et une interdiction totale de ses activités en Casamance est en Cours d’étude.
Le lundi, le MFDC a été surpris de lui entendre déclarer dans une radio que: « les combattants lui demandés de les aider à se réconcilier et à s’unir afin que le mouvement puisse grâce à leur expertise arriver à se trouver un secrétaire générale et un chef d’Etat major général. »Cette déclaration n’engage que sa personne.
Le MFDC répondra bientôt, à un moment de son choix, aux propos mensongers, dilatoires et méprisantes à son endroit par Robert Sagna et son groupe.
Cellule de Communication du Maquis
Awagna2000
La stratégie sénégalaise est simple et héritée depuis la période de l’esclavage. Souvenez-vous, les esclavagistes venaient en Afrique et utilisaient les africains négriers pour aller capturer leurs frères africains comme esclaves. Les Sénégalais étaient des négriers. N’est-ce pas Gorée était de centre de concentration et de triage des esclaves? Cette mentalité sénégalaise prévaut aujourd’hui en Gambie et en Casamance.
Pour combattre les Gambiens, le Sénégal de Macky Sall utilise Adama Barrow,
Pour combattre les Casamançais, le Sénégal des différents gouvernements Senghor, Diouf, Wade, Sall utilisent Emile Badiane, Robert Sagna, Atepa Goudiaby, Diakay, Biagui, Sidy Badji etc…
Vive la Casamance libre et indépendante
alinou
Merci à la cellule de communication du Maquis pour ces éclaircissements.
Il faut siffler la fin de la récréation pour ces retraités chercheurs d´occupations.
Ces sabotteurs , ces Messieurs qui ne font que du copie collée de la feuille de route
des braves patriotes qui travaillent vraiment pour la CASAMANCE et sa Population, à la grande différence qu´ils racontent des contre véritées, c´est triste.
Tout les moyens sont bons pour reprendre ou se partager ce DOSSIER juteux et lucratif pour eux, qui est le « DOSSIER CASAMANCE » une crise où des milliers de personnes ont perdues la vie dans des conditions inhumaines,.d´autres souffrent encore de ses conséquences.
Ces messieurs qui avaient participés aux plans odieux du Sénégal de diviser de former des milices comme » djakaye » en utilisant les enfants de la CASAMANCE contre leur Population, au pojet d´épuration pure et simple des casamancais(es) en échange d´argent, ils reviennent encore pour nous parler de plan de paix , de solution….. pourquoi n’ en avaient ils pas trouvés avant ces 34 ans?
Ils se bousculent tous pour encore remplir leurs poches , ces nouveaux secretaires généraux autoproclamés, ces groupes de chercheurs de paix, ces ONG qui s´impliquent politiquement….
Tous des égoistes qui ne pensent qu´à eux mais pas à la CASAMANCE.
Eh bien c´est fini tout ca vous perdez votre temps car les dignes filles et fils de la CASAMANCE naturelle ne vous laisseront plus leurer le peuple et en faire vos entreprises de fortune.
Vive la Cellule de communication du Maquis.
Vive la jeunesse CASAMANÇAISE très active dans la recherche de la paix dans la vérité et justice. vous avez la confiance de toute la CASAMANCE par mérite.
Vous etes les VRAIS.
Merci le JDP
Zeus
Ce démenti vient à temps pour contredire les mensonges d’un politicien dépassé et vorace. qu’est ce qu’il a fait pour la casamance? je me demande. Le Mfdc abien fait de réduire son champs d’action nuisible. Vive la Casmance libre et indépendante
Kewulo
IL VRAIMENT GRAND TEMPS D’ARRÊTER CE MONSIEUR QUI NE VIT QUE DU CONFLIT ALORS QU’IL A AIDE ABDOU DIOUF A MATER SES FRERES ET SOEURS DE LA CASAMANCE. TROP C’EST TROP