Casamance / Guinée Bissau: Robert Sagna retourne bredouille de Sao Domingo
Robert Sagna, l’ex-ministre et ex-maire de Ziguinchor, a séjourné pendant trois jours à Sao Domingo en Guinée Bissau apprend notre journal.
Sa visite avait pour but de rencontrer des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Selon plusieurs témoignages recueillis hier par le Journal du Pays, aucun combattant n’a rencontré Mr.Sagna.
Cette confirmation vient aussi du cercle des hommes de César Atoute Badiate qui ont reçu hier une forte délégation de jeunes du MFDC.
Après trois nuitées dans un hôtel de Sao Domingo, Robert Sagna a quitté la Guinée Bissau bredouille pour Ziguinchor.
De l’avis d’un politologue casamançais à Ziguinchor : « les tractations de Robert Sagna sont un échec complet et traduisent son isolement manifeste dans la recherche de la paix en Casamance. Toutes les portes du maquis lui sont fermées.»
Samsidine Badji (SAM)
Tapha
Faire illusion ou avoir des illusions, c’est toujours tromper ou se tromper en donnant à voir et à entendre autre chose. Il y a lieu de s’interroger sur la capacité de l’esprit humain à s’illusionner et à illusionner autrui. C’est toute la puissance du leurre, de l’apparence. Il entre dans cette attitude un mépris du rationalisme ; il s’agit de voir la réalité telle qu’on voudrait qu’elle soit, non qu’elle est. Ce manque d’exigence, de pragmatisme entraîne une tromperie à l’égard de soi et des autres. Les illusionnistes sont des escrocs, des malfaisants et des imposteurs qui cherchent, dans leur esprit faussé, des preuves que ce qu’ils pensaient était vrai. Dans le cas de l’illusion, l’épreuve de réalité est nécessaire et utile pour détromper celui qui en est victime. L’illusion ne fait pas long feu face à la réalité. Vive la Casamance INDEPENDANTE!
G.Boissy
Ce voyage à Sao Domingo est tout simplement de la supercherie pour amadouer Macky Sall et son GRPC ou la presse sénégalaise.
Bob n’as plus la conscience tranquille pour avoir aider le gouvernement d’Abdou Diouf aux massacres des Casamançais. Qui le croit maintenant? Personne.
alinou
Très bon raisonnements Fouladou et Zeus.
Ce que ces Messieurs n’ont pas réussi depuis plus de 30 ans , ne va pas leurs réussir
Maintenant, même avec la tricherie et les contres vérités racontées dans les médias stur leur Programme copie collé.
C’est vraiment triste et déplorable de les voir ainsi.
C’est un peu comme s’ils seraient atteint du Syndrome de Stockholm..
Que DIEU Nous donne tous une fin plus honorable.
Fouladou2
Ces gens de la clique de Robert Sagna, Balla Moussa Daffé, Abdoulaye Baldé, GRPC, CCC etc… ont réussi à duper les casamançais pendant de long moment de 1960 à 2010, le temps des illusions perdues. A cette époque, nous étions très naïfs, on pensait que les sénégalais avaient les mêmes aspirations que nous: démocratie, laïcité, droits de l’homme, pluralisme linguistique…Le soutien populaire lors des premières élections législatives, a sonné le glas de nos rêves insensés. Ces messieurs de la honte n’ont pas fait leur autocritique, ils n’ont pas tiré les leçons de leurs échecs récurrents et re-recommencés. En refusant de s’assumer en tant que représentants du peuple casamançais à Dakar, ils poursuivent leur errance dans une voie sans issue et deviennent des obstacles à l’émancipation de la Casamance. Leur « opposition » au pouvoir est factice car ils sont sur la même longueur d’onde que le système en place qui nie l’existence du peuple casamançais et ils décrètent comme le pouvoir que le Sénégal est indivisible. L’espoir placé en eux par les Casamançais s’est transformé en cauchemar car ils sont devenus des obstacles et des freins sur le chemin de la libération de la Casamance. Leur positionnement politique anti-peuple Casamançais réjouit les despotes en place. Leur déclin inévitable profite tout naturellement au Mfdc seule alternative crédible pour décoloniser la nation casamançaise.
Zeus
Cela lui servira de leçon que la CASAMANCE et le MFDC ne l’appartiennent pas.