Israel / Palestine: critiques contre les colonies de Cisjordanie
Israël a déclenché de vives critiques des Palestiniens et de la communauté internationale en approuvant jeudi soir la création d’une colonie en plein cœur de la Cisjordanie occupée, la première établie par un gouvernement israélien depuis plus 25 ans.
Le cabinet israélien est aussi passé outre aux appels récents de l’administration Trump à la retenue dans la colonisation. Il s’agit de la première annonce par un gouvernement israélien d’une nouvelle colonie depuis 1991, a déploré « la Paix maintenant », ONG israélienne opposée à la colonisation. Cette colonie, surnommée Geulat Tzion, doit permettre de reloger une quarantaine de familles de la colonie d’Amona, démolie en février sur décision de la justice israélienne.
De son côté, le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a accusé Israël de continuer « à détruire les perspectives de paix » en poursuivant « le vol de terres et de ressources naturelles ». Hanane Achraoui, autre dirigeante de l’OLP, a dénoncé la persistance israélienne dans la politique « de colonialisme, d’apartheid et de nettoyage ethnique« .
Ibou Camara