Gambie: ouverture des enquêtes de disparus sous l’ancien régime
La police gambienne a ouvert des enquêtes sur plus de 30 cas de disparitions durant les 22 ans de présidence de Yahya Jammeh, parti en exil en janvier, a affirmé mardi à la presse un de ses responsables.
« Trente-trois dossiers ont été constitués » à ce stade sur les disparitions de l’ancien régime, dont le nombre est inconnu, a déclaré ce responsable de la police, Babucarr Sarr. Sur ces dossiers, « nous avons environ sept cas dans lesquels nous avons beaucoup avancé jusqu’à présent« , a ajouté M. Sarr, indiquant s’attendre à ce que d’autres cas soient découverts.
A ce jour, a-t-il poursuivi, dix personnes sont en détention en lien avec ces disparitions forcées, incluant des membres des « Junglers » (« Jongleurs »), une unité considérée comme les escadrons de la mort du régime de M. Jammeh.
L’actuel président gambien, Adama Barrow, élu en décembre, a annoncé en février la création d’une commission d’enquête sur les disparitions durant le régime de son prédécesseur, qui a dirigé pendant 22 ans la Gambie sans partage et est accusé de nombreuses violations de droits de l’homme par des ONG, des diplomates et nombreux Gambiens.
Saliou Cissé