Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Robert Sagna, l’ex-ministre d’Abdou Diouf, s’adresse aux Casamançais de la Diaspora

Casamance: Robert Sagna, l’ex-ministre d’Abdou Diouf, s’adresse aux Casamançais de la Diaspora

Casamance: Robert Sagna, l’ex-ministre d’Abdou Diouf, s’adresse aux Casamançais de la Diaspora
Robert Sagna s’est adressé aux Casamançais de l’extérieur en ces termes : ‘’la Casamance et les casamançais veulent la paix, ils ne veulent plus de cette guerre’’.

L’ex ministre d’État sous Abdou Diouf et actuel coordonnateur du groupe de réflexion pour la paix en Casamance  s’est dit  convaincu que le bon bout est tenu dans le cadre de la recherche de la paix en Casamance. Selon lui,  la Casamance et les casamançais veulent la paix, ils ne veulent plus de cette guerre. « Si tout le monde veut la paix, pourquoi ne pas y aller une bonne fois pour toute? » s’est-il interrogé non sans interpeller ceux qu’il considère aujourd’hui comme les  fossoyeurs de la paix parmi lesquels, il a cité ceux qui se réclament du MFDC et qui vivent hors du Sénégal.

Il les appelle  à la retenue leur faisant comprendre que ceux qui souffrent de cette crise ne sont pas dans l’hexagone dans des salons climatisés, ils sont dans les villages du sud du Sénégal.«S’ils veulent la guerre, qu’ils viennent eux-mêmes faire la guerre » a-t-il lancé devant une cinquante de personnes à Biti Biti au cours de la cérémonie officielle du congrès du village le 02 avril dernier.

Une sortie jugée malheureuse par plusieurs responsables du MFDC qui se disent ne point comprendre les agissements de l’ancien maire de Ziguinchor. Celui-ci même qui a tort ou à raison a participé à la planification et à l’exécution des massacres de milliers de Casamançais sous Abdou Diouf.

Moussa Moïse Djiba (M2D)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (14)

  • Awagna2000

    Je suis revenu de mes vacances de Pâques et je tombe sur cet article de M2D: Malheur à eux!
    Comprenez que ces gens sont jaloux de la Casamance. Ils ne veulent pas laisser la Casamance devenir un pays émancipé, libre, démocratique, contrairement à ce que eux ils ont voulu vivre sous l’autorité sénégalaise. Ils cherchent par tous les moyens à faire tomber le Mfdc et réinstaller une domination coloniale du Sénégal. La Casamance est devenue un dragon économique qui va dépasser tous les pays de l’Afrique de l’Ouest et ceci dérange. Ils ne le veulent surtout pas. C’est le nœud gordien de tout ce cirque et de toute cette singerie que Macky Sall fait faire exécuter en utilisant les bons services de ces malheureux politiciens.

  • Fouladou2

    Cher Robert,
    Nous continuons d’être troublés par les enlèvements, tortures et meurtres de personnes en Casamance sur la base de leur orientation politique, idéologique ou indépendantiste par ton gouvernement.

    Le comportement inhumain du président Diouf que vous avez soutenu est bien connu, vous avez créé un climat de terreur et vous êtes le responsable Casamançais, qui devait immédiatement dire que toute violence en Casamance était inacceptable. Vous ne l’avez pas fait et aucun de votre groupe n’a osé lever le petit doigt. Vous êtes partis jusqu’à soutenir la disparition administrative du mot CASAMANCE à l’assemblée nationale. Et maintenant vous vous attaquez à la diaspora pour les mettre en mal avec leurs frères du Mfdc. Quelle paix voulez-vous donc ?

  • Kewulo

    CE MONSIEUR NE VOIT PAS QUE LA CASAMANCE EST QUADRILLEE DE CASERNES ET DE CHECKPOINTS DE MILITAIRES SENEGALAIS QUI PLANTENT DE MINES ANTIPERSONNELLES ET QUE LUI ET SON GRPC FONT PARTIE DU PROBLEME DE LA CASAMANCE MAIS PAS DE LA SOLUTION DE LA PAIX. ILS FONT LE SOURD-MUET-AVEUGLE. NOUS SOMMES CONSCIENTS ET VIGILANTS. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE

  • Balla Moussa

    J’aimerai dire que R. Sagna est un pur produit du système sénégalais. Ce système pour perdurer a besoin de la Casamance comme vache à lait et simplement utilisé la devise « diviser pour régner ». En effet, ce système utilise les Casamanqués pour diviser les Casamançais. Ce système continue sa manœuvre de division. C’est à nous les jeunes d’être vigilants.

  • Koumpo Boudodi

    Quand un fruit commence á pourrir la première chose que l’ont fait et de jauger de son degré de pourriture, si celui-ci n’est pas trop atteint nous le récupérons en le raclant, sinon on le jette, notre actualité en est de même avec Bob Grpc. Il me semble évident qu’il est sont bon à balancer en prison. Je dis bien en prison pour être responsable de crime contre l’humanité en même temps qu’ Abdou Diouf. J’irais encore plus loin il est propagandiste et manipulatrice pour des desseins d’ego personnel.
    Passons à autre chose, et arrêtons de s’auto-flageller avec ces entités comme Bob Grpc qui durant des décennies nous ont pompé toutes nos énergies avec les mêmes rhétoriques qui sentent le moisi.

  • CANADA

    Si ses documents sont fiables, Robert Sagna fête ses 78 ans aujourd’hui, car il serait nait un certain 17 avril 1939. Il a donc passé son enfance dans la deuxième guerre mondiale (1939-1945), c’est un détail important.
    – De 1978 (à l’âge de 39 ans) à 2000 il n’a jamais cessé de faire partie des différents gouvernements sénégalais de Senghor et Diouf. Soit 22 ans de règne alors qu’il avait 61 ans en 2000 à son dernier mandat ministériel.
    – De 1984 à 2009, il était maire de Ziguinchor, soit 25 ans à la commande de la plus importante ville de la Casamance.
    Qu’est-ce que Robert a développé ou construit pour la Casamance? RIEN, ABSOLUMENT RIEN!!
    Pensez-vous que c’est à 78 ans qu’il pourra faire quelque chose pour la Casamance, alors qu’il n’a plus aucune responsabilité politique? NON, DU RESPECT BOB! Nous avons grandi, nous sommes plus éduqués, mieux formés et nous avons l’âge que tu avais quand tu étais nommé ministre en 1978. C’est maintenant notre tour de prendre les commandes et de mener la Casamance à bon port.

    Ce qui ronge Robert, c’est le fait que le plan qu’il a soutenu de Sénégalisation de la Casamance au prix du sang, n’a pas réussi et qu’il assiste impuissant à la renaissance d’une Casamance éveillée, soif de liberté et de justice. Une Casamance qui a compris qu’elle a été trahie et abusée par ses propres fils. À 78 ans tu ne peux pas nuire plus que tu ne l’avais fait. Nos localités que tu essaies de manipuler ne t’on jamais vu de ton temps. STP arrête! Tu as tout simplement échoué.
    Vous voyez? Les milliards ne valent rien si ta vie est finie et que subitement tu te rends compte que tu n’as rien fait pour le peuple qui t’a pourtant tout donné. Aucun héritage.

    Si pour Émile Badiane les gens peuvent comprendre qu’il a été trahie par Senghor, toi Robert tu as choisi l’intérêt personnel au prix du sang des casamançais. Et tu as obtenu ce que tu voulais. Je souhaite seulement que le bon Dieu te tienne vie jusqu’à la libération de cette Casamance que tu as voulue anéantir.

    Vive la Casamance LIBRE!!!

  • Bakinemit

    C’est triste et tres triste que ce casamanqué s’attaque maintenant aux casamançaises et casamançais de la diaspora, quand on sait que ce qu’il fait parti et de ceux qui ont mis la Casamance à feu et sang avec le ministère de Diouf. Comme il n’a plus d’issu, voilà qu’il s’attaque à la Diaspora maintenant. C’est honteux pour ce monsieur, le barron du GPR.

  • alinou

    « Comment, en effet, admettre que ce pion qui fustigeait le MFDC alors qu’il était ministre, vienne donner des leçons de paix en Casamance ? »
    Cette question , je me la suis posé souvent Anonyme, je me demande qui sont -t-ils ces victimes de la maladie d´alzheimer qui vont le rencontrer et l´écouter raconter toutes ces conneries..
    Comme l´a dit Zeus qu´ il nous révèle l´endroit exacte des fosses communes où ont été enterrés vivant des milliers et milliers de patriotes , pour que les familles puissent faire leur deuil c´est mieux .
    Ce Mr. à trop fait de mal à la CASAMANCE et il trouve tjr et encore l´audace de revenir nous diviser , mentir, combattre aux nom du sénégal c´est dégoûtant.

    Vive la CASAMANCE éveillée .
    Ensemble Nous y arriverons

  • Anonyme

    RS n’aurait jamais eu droit à la parole s’il n’avait pas été une création du « pouvoir sénégalais » qui a combattu la Casamance depuis toujours. Comment, en effet, admettre que ce pion qui fustigeait le MFDC alors qu’il était ministre, vienne donner des leçons de paix en Casamance ? Je plains le JDP en ce jour de Pâques de nous rappeler nos morts tués par la barbarie sénégalaise soutenue par RS.
    Ce dernier est en service commandé! Il a de ce fait trahi tous ceux qui ont cru en lui, moi inclus.
    Pour ma part, j’ai compris pour qui il courait quand, toute honte bue, il a placé ses amis du Grpc autour du gouvernement. Il a tenté de justifier sa décision en invoquant la « stratégie politique », mais ce n’était qu’un stratagème masquant sa traitrise. Certains de ses amis comme moi l’ont abandonné et d’autres ont fait dans la surenchère pour plaire au clan. Comme un citron pressé, il finira à la poubelle de l’histoire. Les pantins à qui on enlève la pile qui les fait fonctionner ne servent plus à rien. Un félon a beau cacher son jeu, il finit par être démasqué.

  • Bapoulo

    Robert est le héros des causes perdus; Démis du gouvernement du Sénégal, battu à la mairie de Ziguinchor, battu à la présidentielle du Sénégal, il est devenu le héros des grandes gueules et petits bras; ce monsieur n’a jamais été un homme fiable et honnête, une copie conforme d’une majorité de responsables acheter par les rois du Walo, Diouf, Ndiombor et Sall. Il a essayé de faire de l’ombre au irremplaçable vrai héros de la CASAMANCE Abbé DIAMACOUNE. Rares sont des Casamançais qui arrivent aux chevilles de ce héros. Cette génération de vieux roublards est contaminée par le virus de l’argent facile et l’ingratitude, mais la génération future sera moins contaminée car elle a fait son choix; sauver la nation CASAMANCE. Ces politiciens qui vivent au Sénégal, à Dakar n’ont plus de valeurs ni d’estimes, ces types sont tout simplement des faux. Wassalam

  • Tombon

    Je dispose encore d’une réserve de mépris à l’encontre de tous ceux qui sur le dos des pauvres Casamançais ont pu construire des villas luxueuses à Dakar, à Mbour, en Espagne, au Brésil et empochés beaucoup de profits malsains.
    Ils ont un problème aujourd’hui de conscience qui est reflété par leurs visages d’hypocrites et de girouettes qui finalement n’adhère à aucune revendication des Casamançais. Je les nomme GRPC, CCC, DIAKAY. Il arrivera le jour ou ils seront punis par les siens croyez moi ?

  • Uliwo

    La Casamance reste la Casamance et le Sénégal reste le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau de même.et point barre . Nous ici nous sommes tous casamançais. C’est pas le peuple qui pose problème c’est cette politique sénégalaise que vous ROBERT SAGNA incarnez et menez qui a mis le feu en Casamance en décembre 1982 et continuez à diviser le peuple. Vive la Casamance enfin libre de vous tous minables casamanquais.

    • Zeus

      C’est bien cela Uliwo. Ce pyromane qui appelle à étendre le feu! Qui va le croire???????
      Robert aurait bien fait de nous montrer où sont enterrés les centaines de Casamançais tués par le régime de son Chef Abdou Diouf. Le corps de mon grand-père est introuvable depuis 1985, torturé et mort dans les bureaux de la Gendarmerie de Hann à Dakar. Robert était bien là non? Qu’est ce qu’il a fait pour arrêté le bain de sang en Casamance pendant tout le règne d’Abdou Diouf. Trop c’est trop!!!!!!!

  • Zeus

    Mr Sagna était un proche collaborateur du sadique et criminel Abdou Diouf, pourquoi n’a t’il pas démissionné de son poste à l’époque pour protester contre les crimes commis en Casamance de son chef qu’il ne dénonce bizarrement jamais. Comme plusieurs cadres avec lui, il a attendu le coup de pied du MFDC qui a résisté depuis plusieurs années et que la population est actuellement favorable à l’indépendance. Ce n’est pas sérieux! Vous voulez tromper et divertir, la diapora qui a fui les terreurs de ton jadis gouvernement en Casamance, reviendra à vous bientôt. Non. On est pas amnesique. ….

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page