Turquie: Victoire de Recep Tayyip Erdogan et de son parti AKP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est offert lundi une parade triomphale à Ankara après sa victoire au référendum sur l’extension de ses pouvoirs, un scrutin marqué par une campagne que des observateurs étrangers ont jugée inéquitable.
Ayant remporté 51,3% de «oui» en faveur de la réforme constitutionnelle qu’il a défendue avec véhémence, il pourra mettre en place un nouveau système institutionnel, renforçant les pouvoirs présidentiels, qu’il s’est taillé sur mesure.
Accueilli dans la capitale, à son retour d’Istanbul, par une foule de partisans devant l’aéroport Esenboga, M. Erdogan a promis que « les choses (iraient) mieux » après l’entrée en vigueur de la révision constitutionnelle élargissant considérablement les prérogatives présidentielles.
Le chef de l’Etat turc, dont le cortège s’est ensuite dirigé vers le palais présidentiel sous les vivats de supporters massés le long des routes, n’a pas répondu aux accusations des deux principaux partis de l’opposition qui dénoncent des irrégularités pendant le référendum.
Faisant fi des critiques, le parti au pouvoir (AKP) a d’ores et déjà annoncé qu’il proposerait fin avril à M. Erdogan de retrouver sa place dans ses rangs, premier point de la réforme, il ne pouvait jusqu’alors pas rejoindre un parti-, dont la plupart des volets entreront en vigueur après les élections présidentielle et législatives de 2019.
Ibou Camara