Palestine / Israël: le droit des prisonniers palestiniens inquiète la Ligue arabe
Les luttes de libération nationale ont toujours eu leurs détenus politiques, considérés comme des terroristes par la puissance coloniale, mais héros aux yeux de leurs peuples – qui souvent, une fois libérés de l’oppression, en feront des chefs d’Etat.
Les grèves de la faim ont souvent été au cœur des combats de libération nationale avec, pour revendication première, la reconnaissance du statut de détenu politique, voire de prisonnier de guerre.
Rappelons par exemple la grande grève des détenus irlandais à Long Kesh, en 1981, qui s’était soldée par la mort de Bobby Sand et de neuf de ses camarades.
Depuis le 17 avril, environ un millier de Palestiniens incarcérés en Israël refusent de s’alimenter pour réclamer des visites familiales et médicales ainsi que des conditions de détention dignes.
Les représentants permanents de la Ligue arabe réunis jeudi au Caire au siège de l’organisation condamnent « les pratiques arbitraires et les violations graves à l’égard des détenus palestiniens ».
La résolution adoptée par cette réunion extraordinaire appelle également les Nations unies et ses institutions concernées à envoyer une commission d’enquête internationale pour examiner les conditions de détention des prisonniers palestiniens.
Pierre Coly