Casamance: La municipalité de Ziguinchor lance la mise en place du conseil communal des enfants
C’est ce lundi 22 mai 2017 que le Maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé a procédé au lancement officiel du processus de création d’un conseil communal des enfants à Ziguinchor.
L’objectif de la création de cette instance est de sensibiliser et initier les enfants de Ziguinchor à la vie démocratique. En créant un projet à destination des plus jeunes (entre 7 et 15 ans), la mairie de Ziguinchor souhaite transmettre un message civique fort : si la région de Ziguinchor est une des plus pauvres du Sénégal et que de nombreux enfants y sont vulnérables, la participation des enfants à la vie de leur commune est fondamentale pour intégrer les principes et les valeurs démocratiques.
Ainsi, l’ensemble des enfants des 36 quartiers de la commune de Ziguinchor pourront découvrir et se confronter à l’exercice de la démocratie, afin que demain, ils soient en capacité d’en faire un usage intelligent et avisé en tant que citoyen.
C’est dans ce sens que dix enfants et relais de chacune des deux associations seront les porteurs du projet et auront pour mission d’initier et de sensibiliser leurs pairs à la notion de démocratie et à ses enjeux. Ils seront accompagnés et encadrés par le Futur Au Présent et la Fédération Dimbaya Kagnalen. Ces deux associations sont les partenaires de la mairie dans ce projet sur financement de la Fondation Ford.
Le conseil communal des enfants est un projet d’envergure qui tient à cœur le maire, Abdoulaye Baldé. Sa mise en œuvre devrait intégrer différentes activités qui permettront aux enfants de s’impliquer pleinement dans la vie de leur quartier et de leur ville. Il s’agira comme par exemple : l’intégration et la participation du conseil communal des enfants de Ziguinchor à certaines sessions du conseil municipal de la ville de Ziguinchor, l’organisation d’émissions de radio, pour sensibiliser et communiquer sur les actions du conseil communal des enfants, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions des enfants pour assurer la prise en compte de la parole des enfants dans la politique de la ville.
Abouké Sagna
Essamaye Bignona
je salue l’idée de la formation des jeunes au nom de la démocratie