Gambie: l’armée sénégalaise tire sur les manifestants pacifiques à Kanilai, au moins deux morts
Au moins deux gambiens ont été tués par l’armée sénégalaise hier vendredi 2 juin lors d’une manifestation pacifique à Kanilai, la ville natale de Yahya Jammeh.
Les habitants des régions de Fogny, de Kerewan, de Karantaba, Serekunda, Yundu, Farafene, Banjul, Baro Kunda Soutoukoun et des villages des environs se sont rassemblés dans l’après-midi à Kanilai pour une manifestation contre la présence de l’armée sénégalaise dans leur pays.
Ils ont mis le feu à des pneus sur la route et ont commencé à marcher pour protester contre la présence de l’armée gambienne ainsi que de soldats de la CEDEAO dans la région, une présence, selon eux, injustifiée et illégitime.
Et, c’est au cours de ce rassemblement, que les forces sénégalaises acculées et prises de panique ont ouvert le feu.
Selon des sources sanitaires contactées par le Journal du Pays recoupant plusieurs témoignages, au moins deux personnes ont été tuées et sept gravement atteintes.
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incidents se déroulent en Gambie depuis la présence des militaires sénégalais. Le mois dernier, au moins deux soldats gambiens avaient été tués par des armes sénégalaises sous mandat de la CEDEAO.
Balanta Mané
Koumpo Boudodi
Face à cette tragédie, le peuple de CASAMANCE est solidaire au peuple de GAMBIE. Ces crimes sont abominables et méritent des enquêtes internationales.
Zeus
Après Farato, Kalinai. L’armée sénégalaise tue que des manifestants sans armes. Jamais elle ne frotte à une vraie armée.
Je prie Dieu pour les morts.
Vive la Gambie libre sans violence gratuite
Bakinemit
Comment l’armée d’occupation de Macky Sall ose-t-elle encore une fois commettre de telles crimes et injustices aux yeux de l’opinion et des institutions internationales? Trop c’est trop!