CEDEAO: le président togolais à la tête de l’organisation
Le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, a été désigné par ses homologues de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au poste de président en exercice de l’organisation sous régionale pour un mandat d’un an.
C’était hier dimanche 04 juin à Morovia au Liberia lors du 51ème sommet ordinaire de la Communauté. Faure Gnassingbé succède à la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf qui a achevé le mandat d’un an à la tête de la CEDEAO.
La Présidente libérienne a donc passé le témoin à son homologue togolais, le Président Togolais. Le nouveau président en exercice de la CEDEAO a estimé que l’espace sous régionale doit garder le cap de la dynamique politique, tout en multipliant les efforts pour progresser davantage et crédibiliser la croissance économique.
L’orientation que prendra le mandat du chef de l’Etat togolais se décline sous les angles suivants, le renforcement de la coopération entre les Etats membres, la sécurité et la stabilité de la sous-région ouest-africaine et du continent.
Le sommet de la CEDEAO au Liberia a vu la participation de 12 chefs d’Etat sur les 15 que compte la Communauté. Seuls les présidents béninois, Patrice Talon, nigérien, Mahamadou Issoufou, et nigérian, Muhammadu Buhari, n’ont pas fait le déplacement.
Saliou Cissé