Communiqué de presse du Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC sur le référendum en Catalogne
Objet : soutien au référendum en Catalogne
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC, les diasporas Casamançaises d’Europe et des Amériques, le Comité de Coordination des activités politiques du Mfdc basé en Casamance, se félicitent de la volonté du peuple Catalan de tenir le référendum d’autodétermination en Octobre prochain. Ce, en dépit des blocages de toutes sortes orchestrées par Madrid.
Il n’y a pas plus grandes et nobles légitimités et/ ou légalités que celles émanant de la volonté du peuple. Celle-ci transcende les Etats et leurs dispositifs judiciaires.
La Casamance indépendantiste et son mouvement de lutte saluent ce projet de referendum et exprime sa solidarité au peuple Catalan dans cette nouvelle page de son histoire qu’il s’apprête à écrire, au nom, entre autres, de la charte des Nations Unies de 1951, postulant entre autres, le droit pour chaque peuple à l’autodétermination.
Les diasporas casamançaises d’Europe, plus précisément d’Espagne, manifesteront comme elles le font souvent aux cotes des militants indépendantistes catalans pour que le peuple sacre, plus sacre que la couronne espagnole ou la constitution espagnole que Madrid veut brandir, soit respecté.
Le éCatalan inspirera à coup sur bien des mouvements indépendantistes d’Occident comme d’Afrique, dans leur marche vers le recouvrement de leurs droits fondamentaux, inaliénables.
Nous invitons les mouvements Saharaoui, du Biafra, Ecossais, Basque, du Cameroun anglophone, Québécois, etc. à accompagner le peuple Catalan, et partant, à œuvrer collectivement pour la mise en place d’une Internationale Indépendantiste.
Vixta Catalonia
Vive l’indépendantisme
Vive la solidarité des mouvements indépendantistes.
Le cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC
Fait en Europe le 09/06/17