Chypre / Turquie: Nouvel échec des négociations pour la réunification de Chypre
Des négociations marathon en Suisse destinées à trouver une solution au conflit de Chypre vieux de plus de 40 ans, se sont soldées par un échec vendredi malgré les immenses efforts du patron de l’ONU Antonio Guterres.
Les discussions ont notamment achoppé sur le retrait des troupes turques du nord de l’île méditerranéenne ou le maintien d’un droit d’intervention par la Turquie, selon des sources diplomatiques.
L’île de Chypre, qui compte un million d’habitants, est divisée depuis l’invasion en 1974 par l’armée turque de son tiers nord, en réaction à un coup d’Etat visant à rattacher le pays à la Grèce, qui avait inquiété la communauté chypriote-turque.
Depuis, la République de Chypre, membre de l’Union européenne depuis 2004, n’exerce son autorité que sur la partie sud où vivent les Chypriotes-grecs. Dans le tiers nord occupé, habité par les Chypriotes-turcs, une République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue uniquement par Ankara, a été autoproclamée.
Plusieurs séries de négociations ont eu lieu ces dernières décennies pour tenter de rapprocher les vues des deux communautés. En vain. Celles de Crans-Montana, du 28 juin au 7 juillet, se sont aussi conclues sans accord alors que ces pourparlers sous l’égide de l’ONU avaient été présentés comme la meilleure chance pour trouver une solution.
« Je suis profondément déçu de vous informer que malgré l’engagement et la détermination de toutes les délégations et des différentes parties sur place, la Conférence sur Chypre s’est conclue sans parvenir à un accord« , a annoncé M. Guterres aux journalistes.
Ibou Camara