Casamance : Le MFDC rencontre les délégués des populations, la diaspora et les diplomates américains
La sécurité des populations casamançaises, dans son volet relatif à la circulation libre des personnes et des biens, au déminage, au retour des réfugiés, à la protection des ressources minières et forestières, et aux dispositifs de soutien, a été lundi 10 juillet 2017 au cœur d’une rencontre à Sao Domingo en Guinée Bissau entre le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et des délégués des populations, la société civile, la diaspora américaine, des diplomates américains et des délégués de la Croix Rouge Internationale.
Les responsables politiques du MFDC ainsi que le chef des combattants Atoute César Badiate entouré d’une quinzaine de commandants de zone et de base, ont évoqué la protection des populations sans occulter l’objectif principal de la lutte pour l’indépendance totale de la Casamance.
Les différentes parties ont abordé également les mesures à introduire pour améliorer le quotidien des Casamançais notamment vers les villages de Niadio et de Singhère Joola.
«Le MFDC, à l’instar de toutes les mouvements de lutte est appelée à relever nombre de défis socioéconomiques et de sécurité des populations», a précisé depuis Ziguinchor un représentant du mouvement indépendantiste, rappelant que la rencontre avait « permis la création d’opportunités de travail et d’amélioration du niveau de la protection sociale».
Balanta Mané
Tapha
soyons clairs mes amis de jp, le sénégal ne peut jamais protéger nos populations. Depuis ma naissance en 1996 ma famille est chassée de notre village Simbandin et nous sommes dispersés. nous avons perdu tout. La séparation avec le sénégal est notre seule protection.vive la casamance indépendante et séparée du sénégal
Zeus
Les rencontres dans les hôtels de Ziguinchor avec les groupuscules marionnettes et corrompus appartiennent au passé. Les ONG ont compris que ces escrocs ne représentent rien du tout.
MyGambia
Good Job…
Long life the Gambia
Long life the Casamance
Tapha
regler votre problème avec le sénégal,vous les gambiens vous ne savez pas ce que vous voulez.