Casamance / Allemagne / Heidelberg: Le fardeau de la Casamance doit être partagé avec tous les Casamançais
Les Casamançais vont-ils confirmer leur solidarité et leur engagement pour le règlement de la crise qui secoue leur pays contre le Sénégal depuis 1982 ? Telle était la question sur toutes les langues avant l’ouverture des sessions de travail à Heidelberg en Allemagne entre la diaspora et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
La réponse à cette question était donc attendue à la sortie de Heidelberg le dimanche 23 juillet 2017.
« Jamais depuis ma naissance je n’ai reçu autant d’informations. Les participants ont partagé à tous leurs expériences. Je comprends que la Casamance fait face à de plus grands défis aujourd’hui» nous a confié un participant de l’Association des Casamançaises et Casamançais résidant en Allemagne (ACRA) organisatrice de cette rencontre.
« Pour plusieurs d’entre nous », ajoute-il « c’est l’occasion d’approcher de grandes personnalités de la diaspora comme Aladji Sow des Etats-Unis, Assane Badji du Canada, Ousmane Badji, Mamadou Sagna et Jean-Baptiste Diatta de l’Espagne, mais aussi des responsables du MFDC que sont Ousmane Tamba, Ahmed Apakena Diémé et Madia Sonko.»
Interrogé juste avant de quitter l’Allemagne, Ousmane Tamba nous confie : « Cette rencontre, rendue possible par ACRA, réaffirme l’unité et la cohésion entre Casamançais. Le fardeau de la Casamance doit être partagé avec tous les Casamançais. C’est la clé de voûte de notre solidarité.»
Après Francfort, la ville allemande de Heidelberg aura certainement contribué à cimenter la retrouvaille des Casamançais de la diaspora.
Ibou Camara
Kolda Nafoure
J’ai « scruté » tous les commentaires ci-joints et suis rassurée des esprits et cœurs et sang patriotiques. A la lecture des commentaires sur différents sites et réseaux sociaux se patriotisme se confirme davantage et on s’aperçois que les voix casaçaises s’élèvent fortement pour proclamer LE DEPART IMINENT DE L’ARMEE PRESENTS EN CASAMANCE (je n’ose même pas dire les sénégalais qui résident en Casamance car ils n’y résident pas réellement). Néanmoins, ces réactions patriotiques sur le web de tout le peuple sont très insuffisantes pour mettre en place des solutions radicales et définitives au problème de l’invasion sénégalaise. Nous proposons (je parle au nom de plusieurs casaçais et casaçaises) des manifs pacifiques auprès des sièges des autorités sénégalaises concernées même dans leur ambassades et DEMANDER AVEC INSISTANCE la suppression de checkpoints et le départ des troupes. Ces gens n’ont rien à faire chez nous ET FAIRE SAVOIE LES RAS LE BOL DES RAS LE BOL ET DES GOUTTES QUI FONT DEBORDER NOS CAPACITES A ËTRE PATIENTS FACE A LA DESTRUCTION DE NOTRE PAYS déjà bien délabrés par ces personnes qui agissent sans crainte pour terroriser les pauvres citoyens.
NOUS CRIONS DU COEUR: JE PLEURE PESRONELLEMENTCASAMANCE LA VERTE. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE INVICTUS FELIS
Wandialanka
je dis que moi je suis militant associatif depuis plus de cinq ans et conscient des enjeux en casamance qui ont un impact sur nos millions de parents, frères et sœurs qui souffrent du fait du sénégal qui nous appauvrit chaque jours. Alors profitons-en pour nous nourrir de nos valeurs de partage, de solidarité, pour en être fiers.pour demain à l’image de nos glorieux ancêtres
Zeus
La vraie maîtresse du jeu est la diaspora parce qu’elle n’est pas un commis de l’Etat corrompu du Sénégal !!!
Korka Diallo
Le maître du jeu pour l’unité des Casamançais n’est ni le GRPC, encore moins le CCC et certainement pas Mamadou Nkrumah Sané et Abdou Elinkine Diatta les autoproclamés Secrétaires Généraux du MFDC, mais la diaspora.
Il vaut mieux que ce soit cette diaspora qui n’a pas d’intérêts personnels à défendre et qui a l’intelligence de regrouper les fils de la Casamance et participer à l’élan de solidarité, sinon cela ne présagerait rien de bon pour la Casamance qui rentre dans ces 35 années de conflit avec le Sénégal.
La Diaspora s’engage à un recentrage de la question casamançaise et c’est un bon signe contre la corruption et le complexe d’infériorité.
Faire de la diaspora un vecteur de stratégie politique pour l’unité en Casamance pour un règlement définitif du conflit est une idée pertinente qui séduit plus que ma personne.
Vive la Casamance unifiée
Talling Talling
Hallo Korka, vous venait de citer les casamanqués maitres du spectacle destiné aux enfants, ce sont les marionnettistes qui font parler et déplacer des marionnettes tout en racontant des histoires. Je vous rejoins pour l’unité des enfants de la Casamance autour de la Casamance libre et indépendante.
CANADA
La Casamance est dans une situation si désatreuse que personne ne sait où donner de la tête. Aucune secteur n’est épargné, aucune tranche d’âge ne fait exception, la Casamance toute entière croule sous le poids de cette mainmise généralisée du Sénégal sur tout se qui bouge chez nous.
Et comme le confie Mr Tamba « Le fardeau de la Casamance doit être partagé avec tous les Casamançais. C’est la clé de voûte de notre solidarité.» Et j’ajouterai que c’est le passage obligé ou pas, pour sauver notre Casamance et abréger la souffrance des populations. Chaque geste compte. Rien ne doit être négligé ni pris à la légère, il va de soi.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette rencontre for symbolique. Comme sa glorieuse histoire, les casamançais savent s’entendre sur l’essentiel pour se relever devant la souffrance et la douleur.
Vive la Casamance LIBRE!!!
Badibou
Je ne sais pas si le cas de la Gambie était abordé ? Cela m’interesse beaucoup.
Je tiens à partager ce lien:
http://www.bbc.com/afrique/media-40743708
Fouladou2
Pour construire une Casamance forte, prospère et pérenne, il faut consacrer la primauté à la solidarité et à l’unité. Ces mots doivent bien remplir la bouche et l’esprit de tout un chacun.
Comment voulez-vous que les Casamançais se fondent à la pédagogie de l’intérêt général, la nécessité patriotique, le respect du citoyen et de la nation, le respect de l’autre s’ils refusent de se joindre à cette dynamique surtout au niveau de la diaspora ? Prenons de la hauteur au nom de la Casamance pour se retrouver et construire la Casamance de demain.
Koumpo Boudodi
J’ai appris que Krouma Sané n’a pas fait le déplacement de Heidelberg. Mais pourquoi ? As-t-il était invité ou est t-il toujours en mandat d’arrêt international? C’est sujet à discussion ici dans mon quartier de Ziguinchor. Je ne vois pas son nom sur cette liste.
Zeus
Selon mon frère qui est d’ACRA, association organisatrice de cette rencontre en Allemagne, Mamadou Nkrumah Sané a bien été invité. Il a répondu par un mail qu’il ne peut pas participer. Même des Casaçais de l’Espagne ont fait le trajet en traversant par bus la France pour l’Allemagne. On se demande bien qui est pour l’unité et la solidarité des enfants de la Casamance?
Balla Moussa
C’est pendant les moments difficiles que la solidarité est importante. 35 années de crise ça suffit! L’action collective est notre salut de la CASAMANCE. Vive la CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Teesito
Je suis vraiment fier de vous tous. Vous avez honoré la CASAMANCE entière. Que Dieu vous protège. Je suis sûr que nous réussirons. Je souhaite que la prochaine fois qu’on se rencontre à Paris ou à Lisbonne ou à Londres.
G.Boissy
J’aimerai rappeler à Mr Tamba le pari de construire l’unité sans détruire la diversité. Mon souhait est de voir Heidelberg réunir les conditions objectives pour amorcer l’union sacrée. Vive l’unité, vive la Casamance !
Zeus
mon frère de l’allemagne m’a dit que c’est un grand succès et il m’a envoyé de belles fotos et vidéos.merci merci merci