Sindian libéré et cinq soldats sénégalais tués
Depuis le 25 janvier 2012, l’armée d’occupation sénégalaise a entamé son offensive dans le nord de la Casamance, plus exactement dans le Fogny, pour libérer les huit prisonniers de guerre détenus par les forces combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Cette opération menée par 2200 militaires sénégalais commandés par le Colonel Cheikh Guèye et appuyée par un avion Rallye Guerrier, a aujourd’hui échoué selon nos correspondants sur le terrain. Cinq militaires sénégalais : un sous-officier, deux caporaux et deux premières classes sont tués et quatre autres sont gravement blessés et évacués vers Dakar via Ziguinchor par l’avion de transport militaire Fokker F27.
Selon les sources proches d’Atika, la branche armée du MFDC, les localités de Sindian, de Diégoune, d’Affiniam et de Kabeumb sont désormais libérées. Les troupes sénégalaises refusent l’affrontement direct et se replient aux abords de Bignona pour pilonner les positions des indépendantistes. Ces mêmes sources nous informent qu’une offensive des forces combattantes Atika vers Bignona est en cours.
Plusieurs habitants civils de la zone de Sindian ont quitté la zone des combats pour se réfugier en Gambie voisine en attendant la fin des hostilités.