Sénégal: L’ex-Président Wade appelle à une marche de protestation
L’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, âgé de 91 ans et connu sur sa gestion calamiteuse de la crise entre le Sénégal et la Casamance, a appelé à une marche à Dakar pour « réclamer » les cartes d’électeurs pour les législatives de dimanche.
Plus de 30% des cartes d’électeurs n’ont pas été distribuées. Une situation qui a poussé le président Macky Sall à saisir le Conseil constitutionnel en vue d’une alternative ( carte d’identité, permis de conduire, passeport etc…).
La marche doit en principe se dérouler sur un itinéraire allant de la place de l’Indépendance au ministère de l’Intérieur, en passant devant le Palais présidentiel, dans le centre-ville de la capitale sénégalaise.
Le ministère de l’intérieur, où le président Wade invite les militants à se regrouper, se situe dans un secteur déclarée « zone interdite » par les autorités pour des raisons de sécurité.
Serigne Babacar Kâne, le préfet de Dakar, a évoqué un arrêté du ministère de l’Intérieur datant de 2011, alors qu’Abdoulaye Wade était au pouvoir, interdisant toute manifestation dans le centre-ville de Dakar.
Samsidine Badji (SAM)