Rwanda: Les Rwandais aux urnes pour l’élection présidentielle
Quelques 6,9 millions de Rwandais sont attendus aux urnes aujourd’hui vendredi pour l’élection présidentielle. Les Rwandais de la diaspora ont voté hier jeudi.
Visionnaire pour les uns, despote pour les autres, Paul Kagame, 59 ans, est opposé à deux candidats peu connus des Rwandais.
Quelques centaines de personnes à peine ont assisté aux derniers meetings de ses concurrents, Frank Habineza, président du Parti démocratique vert, et Philippe Mpayimana, candidat indépendant.
La victoire du Front patriotique rwandais (FPR) ne semble donc faire aucun doute , ce qui permettrait au président de briguer un nouveau mandat de sept ans et potentiellement de diriger le pays jusqu’en 2024.
Paul Kagame est l’homme fort du Rwanda depuis que le FPR a renversé en juillet 1994 le gouvernement extrémiste hutu ayant déclenché le génocide qui a fait 800’000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.
Il a été élu président en 2000 par le Parlement, avant d’être reconduit en 2003 et 2010 au suffrage universel avec plus de 90% des voix.
Ibou Camara