Guinée-Bissau / France: construction d’une centrale thermique
Un contrat pour la construction d’une centrale thermique de 15 mégawatts à Bor (périphérie de Bissau) a été signé samedi entre le ministère bissau-guinéen de l’Énergie et la société française Delmas, a-t-on appris de source officielle.
La construction de cette nouvelle centrale sera financée par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) pour environ 16 milliards de francs CFA.
La réalisation de ce projet constitue une étape dans le renforcement de la capacité du secteur de l’électricité du pays, a déclaré Florentino Mendes Pereira, ministre bissau-guinéen de l’Energie.
Il a souligné que le grand problème qui afflige son pays dans le secteur de l’énergie est le manque d’infrastructures. « Le réseau de distribution d’énergie que le pays utilise date du début de l’indépendance et nécessite une intervention pour assurer la qualité de l’énergie qui atteindra nos maisons », a-t-il dit.
« La construction de cette centrale électrique de 15 mégawatts peut fournir de l’électricité à l’ensemble de la population et répondre aux besoins du pays dans ce domaine« , a affirmé Mendes Pereira.
Le ministre a révélé que la BOAD va signer un contrat avec EAGB (la compagnie d’électricité locale) pour la construction d’une centrale de 30 kilowatts.
Balanta Mané