Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mozambique: le Président rencontre le chef de l’opposition pour la paix

Mozambique: le Président rencontre le chef de l’opposition pour la paix

Mozambique: le Président rencontre le chef de l’opposition pour la paix

Le président mozambicain Filipe Nyusi s’est déplacé ce weekend dans la région montagneuse du Gorongosa pour y rencontrer Afonso Dhlakama, le chef de la rebellion de la Renamo.

La Renamo de M. Dhlakama, ancienne rébellion de la guerre civile mozambicaine (1976-1992), a repris les armes dans le centre du pays en 2013 pour contester la mainmise du Frelimo, le parti qui tient les rênes du pouvoir depuis l’indépendance.

La Renamo a mené ainsi une rébellion pendant 16 ans au cours de laquelle plus d’un million de personnes ont perdu la vie. Fin 2016, Afonso Dhlakama avait néanmoins proclamé un cessez-le-feu unilatéral prolongé indéfiniment depuis pour faire avancer les négociations avec le gouvernement.

Plusieurs observateurs s’accordent à dire qu’un grand pas vers la paix a été franchi après plusieurs années d’instabilité dans le pays.

Selon un communiqué de la présidence, les deux leaders veulent s’accorder sur les prochaines étapes du processus de paix qu’ils espèrent conclure avant la fin de l’année.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page